📍⎪ L’Antre des livres – Ă©d. 2019

Une semaine après, petit retour sur le salon de L’Antre des livres à Orange…
(Et premier article du CapharnaĂĽm)

Nom : L’Antre des livres (site officiel)
Ă‚ge : 12 ans
Genre : Festival de l’édition indépendante
Date : 10-12 mai 2019
Ville : Orange

Un week-end dans le sud de la France pour ĂŞtre au milieu des livres : la tentation Ă©tait forte !
J’ai passé 3 jours dans l’équipe de bénévoles du salon, à l’espace Daudet.

Ce salon est organisé par l’association Expressions Littéraires Universelles en collaboration avec la maison d’édition et librairie Elan Sud (leur site). Il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des éditeurs indépendants dans des genres variés (poésie, littératures de l’imaginaire, littérature blanche, jeunesse, patrimoine et histoire, cuisine, jardins,…), de rencontrer éditeurs et auteurs, et des artistes du monde du livre (graveur, relieur).

Nouveauté de l’année : un vendredi après-midi dédié aux scolaires. Ils sont arrivés vers 13h30 et se sont lancés à la découverte des stands, guidés par un questionnaire ! Divers ateliers et rencontres avec des auteurs et des éditeurs leur étaient proposés. À cette occasion, j’ai assisté Anne-Lise Dellerie, artiste relieur d’art, pour un atelier « apprendre à relier son carnet à la main » (son site).
Autre temps fort de cette première journée : la remise du Prix première chance à l’écriture. Ce prix est organisé par la maison d’édition Elan Sud. Cette dernière sélectionne 3 manuscrits qui sont soumis à un comité de lecture composé de lycéens, d’éditeurs, d’auteurs et de lecteurs. C’est Brigitte Dubicki qui a remporté cette édition 2019 avec son roman La confusion des temps (par ici) !

Puis le week-end, deux journées d’accueil du public.
Des enfants qui ramènent leurs parents jusqu’au(x) livre(s) repéré(s) le vendredi après-midi, des échanges au détour d’une dédicace ou d’une table-ronde.
La scène qui s’anime le temps d’une lecture et des échanges qui s’ensuivent.
Pour ma part, des rencontres avec les maisons d’édition, les éditeurs et les auteurs, des moments de dialogue, de l’émerveillement devant une couverture, un résumé, une édition artistique, une gravure ou une aquarelle, et une soirée réunissant exposants et bénévoles ont rythmé ce week-end intense.
Les 3 stands qui m’ont le plus plu : Marathon Ă©dition (clic), Lilys Editons (clic) et la reliure d’art (clic). Avec bien sĂ»r Elan Sud !

L’Antre des livres c’est donc un accueil par le sourire, des rencontres chaleureuses, une ambiance conviviale et des livres qui vous saisissent du regard !

Marine

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s