Chroniques, Littératures de l'imaginaire

📚⎜Ambition – Y. Dubos

Un peu plus loin, un pas de trop
L’étoffe de l’univers se déchire
Le monde se dévoile
Nuit

Livre’jour à tous,

Suite à une rencontre virtuelle avec Yoann Dubos et aux recommandations enthousiastes de Manon (Vibration littéraire) et Audrey (La tasse ébréchée), j’ai commencé la tétralogie Ciel sans étoiles ! Une découverte qui m’a énormément plu !

Ambition

Série : Ciel sans étoiles /T1

Plume : Yoann Dubos

Édition : Snag fiction (site

Pinceau : Aurélien Police (site

Résumé

2312. Composée de deux vaisseaux, la mission Synope a été envoyée dans l’espace pour coloniser une nouvelle planète.
Mais l’impensable se produit. L’un des vaisseaux explose au contact d’un obstacle invisible. Les étoiles disparaissent. L’humanité découvre que, depuis toujours, des créatures fantastiques vivent tout autour d’elle. Au milieu de son quotidien…

29 mai de l’année 2312, dans l’espace…
Dans sa combinaison spatiale, Béron n’était pas franchement rassuré. Il se contentait de répondre par l’affirmative à toutes les recommandations que lui faisait le commandant avant son départ. Il appréhendait terriblement cette sortie. Comment diable s’était-il retrouvé dans cette situation ?
– Béron, Béron ! cria Trainor pour faire réagir le jeune homme.
– Oui, commandant ?
– Est-ce que vous avez des questions, mon garçon ?
– Énormément, commandant, mais elles ne concernent pas vraiment la mission.
Trainor sourit et donna une tape sur l’épaule du biologiste transformé en astronaute. Décidément, une tape sur l’épaule avait de nombreuses significations. Il faudrait écrite un livre là-dessus ! Et moi, j’aurais dû faire sociologie, je serais tranquillement sur Terre à l’heure qu’il est, songea Béron.

Mon avis

Un univers extrêmement riche et dense, mêlant des archétypes de la fantasy et des créatures originales, des personnages bien campés et une intrigue qui dissimule autant qu’elle dévoile la complexité de cet univers… J’ai adoré ma lecture !

Pendant les premières pages, je redoutais un peu la part de SF, mais elle s’intègre parfaitement dans l’univers plutôt fantasy que j’ai découvert ensuite. La SF pose un cadre futuriste dans lequel la fantasy s’épanouit en mêlant créatures « classiques » et créatures « nouvelles ». Au fil des pages, Yoann Dubos donne ainsi à découvrir un univers très riche et très complet, alliant adroitement science fiction et fantasy.
Depuis des années, un conglomérat de grandes entreprises dirige le monde, régule tous les aspects de la vie des habitants, leur offre le bonheur en échange de leurs droits, a officialiser le pouvoir que donne l’argent. De nouvelles technologies se sont développées, notamment pour optimiser les individus et l’exploitation des ressources du système solaire. La peinture faite de l’humanité et de cet avenir possible m’ont paru effroyablement crédibles : ils sont décrits avec un regard incisif, satirique, un peu ironique. Observations, extrapolations et critiques se répondent et s’emmêlent dans un portrait de société qui m’a fait tantôt réfléchir, tantôt sourire.

Cet aspect est cependant loin d’être le coeur de l’intrigue.
Ambition est une fresque de personnages confrontés au bouleversement de leur monde, à l’effondrement de leurs certitudes. C’est l’esquisse d’un possible et d’un incroyable. C’est la vie des personnalités en nuances de forces et de failles. C’est un monde dont la complexité se dévoile peu à peu. C’est le récit d’une quête qui semble sans fin : celle de soi-même.

Les personnages se dévoilent, se démasquent et se racontent dans un univers infiniment plus complexe qu’ils ne le croyaient.
J’ai énormément apprécié le duo formé par Miranda et Rorchélas (avec beaucoup d’admiration pour Rorchélas) ! Leur relation se tisse peu à peu, à mesure que la confiance s’installe, avec des moments touchants et des moments plus difficiles, ce qui la rend extrêmement crédible et sincère. J’ai toutefois davantage accroché avec le calme et l’empathie de Rorchélas qu’avec le côté fonceur-tête-brulée-presque-tête-à-claques-parfois de Miranda.
Chaque personnage est campé avec finesse et nuances (sauf peut-être Gordon, mais cela semble volontaire ^^), mais je ne vais pas pouvoir en dire plus sans divulgâcher des éléments,…

En faisant vivre tous ces personnages, l’intrigue gagne peu à peu en densité, nuances, richesse et complexité.
La plume m’a entrainée à sa suite, de pages en pages, fluide et dynamique, racontant sans trop en dévoiler, suggérant pour mieux raconter.

J’ai également énormément apprécié l’objet livre ! La couverture est sublime et la mise en page est très agréable à lire !

Le mot de la fin

Une très bonne lecture ! Un roman dense et riche, un univers et des personnages très bien construits et fouillés, une intrigue entrainante, des éléments encore mystérieux et une plume fluide et dynamique. J’ai hâte de poursuivre l’aventure et de voir où l’auteur va m’entraîner !

À bientôt,
Marine