Un frisson d’appréhension face à l’inconnu
Danses de lumières, danses de noirceur
Le destin s’ouvre
Sublime nature, sauvages épreuves
Livre’jour à tous,
Sous les ailes du Dieu Corbeau m’a complètement retourné les pensées et les émotions ! C’est une lecture puissante et entraînante, dérangeante et addictive, un coup de coeur sauvage !
Merci Audrey (La Tasse ébréchée) pour cette recommandation !

Résumé
Jenarp est le fils cadet d’un roi malade. Ambitieux, déterminé, fort et droit. À l’approche de l’épreuve des crocs, il angoisse. Sera-t-il à la hauteur ?
Ijpurna vibre avec la musique. Par son Chant, il transmet et sublime la vie. Cependant, Il dégage une sensibilité qui n’est pas du goût de tous…
Araxa étouffe dans la pensée étriquée de la cité et de son père. Elle a soif de connaissances et de liberté.
Ils sont trois adolescents qui affronteront bientôt la mystérieuse Épreuve des Crocs. Ces journées éprouvantes les mèneront aux confins d’eux-mêmes, aux limites du sublime et de l’effroyable…
Il est temps d’essayer à nouveau de communiquer avec mes ancêtres Chantants, qu’ils me révèlent la nature de l’Épreuve des Crocs.
Ma respiration adopte un rythme plus lent. Les réminiscences du passé s’éloignent, elles se dissipent, disparaissent. Une sensation de paix naît en moi, se répand dans mon corps. J’irai vers mon avenir.
Une lumière vive apparaît dans ma tête. Une note médiane, très douce, naît spontanément sur mes lèvres. Un mélange de couleurs, pâles et lumineuses, s’étend peu à peu dans mon esprit pour dessiner des formes floues. Non, ce sont des silhouettes.
Tigre-a-dents-de-sabre apparaît au milieu de cette masse de lumière et de couleurs. Son pelage rayé flamboie tel un soleil levant, ses crocs étincellent de mille feux. Il dirige vers moi ses yeux émeraude, profonds tels une forêt inexplorée. Quel soulagement de voit Tigre, depuis le temps qu’il ne s’était pas manifesté à moi !
Remercie tes chats, Ijpurna, ce sont eux qui m’ont attiré vers toi.
Je réprime un sourire. Flamme et Demi-Lune ont eu raison de me déranger. […]
– Tigre, je t’en prie, dis-moi en quoi consistera l’épreuve.
Non, mon garçon. Ce serait trop facile. L’inconnu t’effraie ? Affronte-le.
Mon avis

Un roman complexe, puissant, parfois dérangeant, parfois poétique, qui m’a irrésistiblement saisie, sortie de ma zone de confort et entrainée dans ces paysages sauvages sur les traces de ses personnages ! Une vraie réussite qui m’a laissé complètement retournée !
En quelques phrases, j’étais plongée dans l’atmosphère particulière et saisissante du roman. Les éléments résonnent entre eux, les liens se tissent progressivement, jouant avec les attentes, hypothèses et émotions.
La société s’incarne avec les multiples narrateurs dont les expériences complémentaires se répondent. Injustice, violence physique et implicite, ambitions, trahisons et passions s’entremêlent avec des touches de douceur, musique, amour, confiance et fidélité. Les nuances et intérêts contradictoires prennent corps pour mieux prendre vie et deviennent des enjeux au fil des chapitres.
Pris dans un maelström de désirs et aspirations, Jenarp, Ijpurna et Araxa se cherchent. Au-delà des difficultés induites par l’Épreuve des Crocs elle-même, les trois jeunes gens affrontent douleurs et démons intérieurs, dans la souffrance et parfois dans la joie. Ils se confrontent à l’espoir et à la noirceur qui habitent en chacun à un degré variable. De nombreuses épreuves jalonnent leurs parcours et des sujets forts et douloureux sont abordés.
J’ai été profondément marquée par les parcours extrêmement courageux et saisissants d’Ijpurna et Araxa. La sensibilité de l’un et l’esprit rebelle de l’autre en font des personnages qui m’ont particulièrement touchée.
D’autres personnages prennent également la parole et apportent des nuances supplémentaires à cette peinture d’ombres et lumières humaines et intimes.
La plume de Sara Pintado dépeint avec finesse et une certaine douceur la beauté comme l’horreur. Elle m’a ravie le coeur et happée dans son monde, tour à tour émue et secouée, émerveillée et révulsée, captivée et déchirée.
J’ai pénétré dans les pensées des personnages, vécu et souffert avec eux, effrayée par l’épreuve, fébrile quant à la suite.
Puis je suis arrivée à la fin. Avidement. Et je n’ai qu’une chose à dire à son sujet : je veux la suite !
J’ai énormément apprécié l’expérience de lecture ! La mise en page et le papier sont agréables à bouquiner, la couverture est sublime et l’illustration intérieure est magnifique !
Le mot de la fin
En refermant le roman, un grand vide. Mes pensées et mes émotions étaient complètement incohérentes. Bouleversée.
Sous les ailes du Dieu Corbeau est un roman puissant qui m’a complètement retournée ! Il aborde avec sensibilité la difficile passage à l’âge adulte à travers plusieurs regards, il tisse une peinture complexe d’un univers fouillé entremêlant noirceur atroce et sublime douceur.
Quelle est la dernière lecture qui vous a complètement mis à l’envers ?
À bientôt,
Marine
Image d’en-tête réalisée avec Canva.