[ Lecture ] Raven’s gate — A. Horowitz

Nouvelle lecture du mois de l’Imaginaire !
Raven’s gate s’inscrit dans la sous-catégorie Cristaux, tarot et encens du Pumpkin Autumn Challenge (ça correspond bien mieux que la sous-catégorie dans laquelle je l’avais initialement rangé, voir ici)

Titre : Raven’s gate
Auteur : Anthony Horowitz
Série : Le pouvoir des cinq – T1
Éditeur : Le livre de poche jeunesse
ISBN : 9782013225670

Résumé
Après un cambriolage qui a mal tourné, Matt est envoyé dans un petit village du Yorkshire dans le cadre du programme Liberté et Éducation en Famille d’Accueil (L.E.F.A.). La vie à la campagne, loin de toutes les tentations de la ville, est supposée le remettre dans le droit chemin.
Mais le jeune homme ne peut s’empêcher de penser que quelque chose ne tourne pas rond dans ce petit village. Il y a ce tableau dont l’image change, la façon dont les villageois le regardent, ce quelque chose qu’il croit avoir vu dans la forêt, ce rêve qui le hante, et la forêt elle-même…

« Matt la suivit dans l’escalier en colimaçon qui menait au premier étage, puis dans une chambre, au fond d’un couloir. Ce serait la sienne. Pour l’instant, c’était tout ce dont il avait envie. Une chambre et un lit. Son mal de tête avait empiré et il avait envie de vomir. […]
– Je l’ai aménagé spécialement pour toi, remarqua Mme Deverill. Les inspecteurs de L.E.F.A. ont visité la ferme. Ils exigeaient une chambre propre et confortable. J’ai fait sécher les fleurs moi-même. Belladone, laurier-rose et gui. Ce sont mes plantes préférées. Bien sûr, elles sont toxiques… mais tellement jolies. »

Mon avis
Je ne suis pas critique. Je vous propose un avis sur une expérience de lecture, cet article n’est donc absolument pas objectif.
Ce livre me tentait depuis un moment. Tous les ingrédients étaient réunis : une couverture et un titre mystérieux, une atmosphère fantastique avec incantations, forêt étrange, pouvoirs et personnages ambigus… Et la plume d’un auteur que j’apprécie beaucoup !
Et je n’ai pas été déçue : j’ai lu Raven’s gate d’une traite !

L’atmosphère de Hive Hall, la ferme où Matt vit avec Mme Deverill et Noah (l’aide de cette dernière), et des environs est très bien décrite et très bien posée dès le début du roman (je vous renvoie à la description de la chambre de Matt ci-dessus). Le lecteur sent dès le début que quelque chose n’est pas normal, mais cela reste de l’ordre de la sensation. Cela crée un climat inquiétant (voire oppressant par moment) : regards et messes basses des villageois, forêt qui prend des apparences surnaturelles, épisodes que Matt n’est plus sûr d’avoir rêvé ou vécu… Le lecteur est immergé dans cette ambiance fantastique et la montée de la tension est vraiment bien menée !

C’est par les yeux de Matt qui l’on plonge dans ce village mystique. Orphelin à l’âge de huit ans, Matt a d’abord été placé chez sa tante, jusqu’à ce qu’un cambriolage tourne (très) mal. Suite à cet incident et en raison de son âge, Matt rejoint le programme L.E.F.A.. Mais il se sent de plus en plus mal à l’aise, prisonnier, entouré de mystères incompréhensibles. Matt est décidé à ne pas se laisser faire : il commence à se poser des questions, à enquêter, et c’est précisément ce qui le met en danger. Il se retrouve pris dans un engrenage qui le dépasse, et le surnaturel se joint à la partie…

En résumé, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre pour :
– son atmosphère fantastique un peu oppressante
– une intrigue pleine de rebondissements et mêlant sciences et mystiques
– le personnage de Matt, plongé au coeur des événements, qui les affronte de son mieux et doit faire face aux démons de son passé.

Maintenant, je vais chercher la suite : les aventures de Matt ne font que commencer et j’ai envie de rencontrer les Cinq auxquels fait référence le titre de la série 😉

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s