Chroniques, Littératures de l'imaginaire

📚⎪ Le Temps des Nuages – G. Corvini

Bonjour à tous,

Une surprise poétique sur fond de quête initiatique et spirituelle : je vais vous parler du Temps des Nuages.
Il s’agit d’une lecture proposée par les éditions L’Alchimiste que je remercie vivement pour leur envoi !

Titre : Le Temps des Nuages
Auteur : Graziella Corvini
Editeur : Les éditions L’Alchimiste (site officiel)

« Le soleil a rappelé à lui la lumière qu’il avait oubliée. De nombreuses lanternes parsèment maintenant l’encre du ciel. Ces lanternes ne connaissent-elles pas chaque secret de mon âme ? songe [ Samuel ]. Une sensation d’expansion le gagne peu à peu. En parallèle, sa conscience entame une longue descente vers l’intérieur, comme si un équilibre devait être maintenu entre le dehors et le dedans. Comme si, en vérité, chacun portait en lui un Univers à la mesure de celui qu’il imagine se déployer à l’extérieur. »

Résumé
An 2 2020. Les Pupins vivent sur des Nuages.
Samuel, Léa, Lucas et Paul sont quatre jeunes Pupins habitant le premier Nuage de la Constellation des Pléiades. Ils ont appris à se déplacer par la pensée, à capturer les mots pour les apprendre. Maintenant, Chêne-Sage va leur parler des humains, une espèce disparue.
Mais le programme d’enseignement de Chêne-Sage est remis en cause.
De mensonges en découvertes, les quatre amis cheminent vers la compréhension, explorent la substance de leur réalité, leurs regards évoluent, tout comme leur perception du monde.

Mon avis
Je serais incapable de vous dire à quoi je m’attendais, mais pas à ça.
Ce roman est une superbe surprise, difficile à résumer, poétique à explorer, une expérience de lecture dans un ailleurs fait de mots qui s’écoulent.

La plume très imagée m’a rapidement entrainé dans la Constellation des Pupins. Les mots offrent une immersion dans les Nuages à travers les yeux et façons de penser des personnages.
Si certains passages plus explicatifs ou plus réflexifs m’ont paru un peu plus longs (voire alourdissant un peu la lecture dans cet environnement de légèreté), la magie de la plume poétique de Graziella Corvini a opéré pendant l’ensemble de la lecture.

J’ai eu plus de mal à accrocher avec les personnages. Ils m’ont parus flottants au début, si bien que j’avais parfois des difficultés à associer le nom du personnage avec ce qu’il avait fait auparavant dans le livre. Leurs identités et personnalités se clarifient et distinguent progressivement, au fil des pages et des découvertes.
Néanmoins, le coeur de l’histoire étant la quête initiatique (et identitaire par certains aspects), ce flou initial accompagne également une découverte de la vérité et du monde qui les entoure. Tout s’éclaircit progressivement, presque parallèlement.

L’univers né des mots est sublime. L’écriture est très poétique et imagée et j’ai eu plaisir à chercher ce qui ce cachait derrière les métaphores et périphrases des descriptions.
Difficile de vous en dire plus sans dévoiler trop d’éléments de l’intrigue…

Le mot de la fin
Une belle découverte avec une plume très poétique et imagée.
Le Temps des Nuages est une quête initiatique (et une quête de construction de soi) qui propose plusieurs passages de réflexion sur l’être, la conscience et son rapport au monde.
La recherche des Pupins offre au lecteur un moment hors du temps, au coeur de lui-même, au creux de l’univers.

À bientôt,
Marine

Image de fond issue de Pixabay

Ce livre émane d'un SP