Chroniques, Littératures de l'imaginaire

📚⎜ La Fille de l’Eau T3 — A. Fox

Bonjour Ă  tous,

La Fille de l’Eau s’achĂšve avec ce troisiĂšme tome
 La course s’emballe, les conjurĂ©s se rassemblent, l’état se resserre, et les Eclaireurs poursuivent leur route

Si vous ne connaissez pas cette série, je vous invite à commencer par les tomes 1 (clic) et 2 (clic) avant de lire cet article


Titre : La Fille de l’Eau T3
Auteur : Aidan Fox
SĂ©rie : La Fille de l’Eau
Éditeur : auto-Ă©dition (page officielle)

Résumé
Joan, Yadriel, Sayan et Molly poursuivent la Coupe des Sept PrincipautĂ©s en essayant de tromper leur inquiĂ©tude concernant NaĂ«li. Les tensions et la violence de certains concurrents s’accroissent tandis que le nombre d’équipe s’amenuise. La Coupe touche Ă  sa fin et chacun veut la gagner

Pour sa part, NaĂ«li vogue vers la citĂ© des elfes de glaces en compagnie de MaĂźtre Seyunal et de JĂ©rĂ©my. Elle souhaite sauver les MaĂźtres de l’Eau, mais plus encore, elle veut retrouver ses compagnons pour finir la course Ă  leurs cĂŽtĂ©s. Elle l’a promis Ă  Joan.
Dans l’ombre, la Murùne place ses pions, progressivement


« Dans sa tragique condition, le lieu Ă©tait une oeuvre d’art, ciselĂ© Ă  la perfection, jusqu’au plus infime dĂ©tail. À l’image de la ville, il Ă©tait figĂ© dans l’instant.
Comme si la vie avait manqué un battement de coeur.
Comme si l’espace d’une respiration, le temps avait suspendu son cours ici.
Comme si l’éternitĂ© s’était installĂ©e dans un fragment d’espace-temps »

Mon avis
Un plaisir de continuer Ă  suivre les Éclaireurs et leurs alliĂ©s !
On finit l’exploration des Sept PrincipautĂ©s et plusieurs retournements de situation et rĂ©vĂ©lations entretiennent le suspense pendant toute la lecture.

Le voyage à travers les Sept Principautés reste agréable (malgré certaines créatures agressives) et on découvre enfin Sarmajor, Principauté natale de Joan et Naëli.
La Course reste exigeante, voire le devient davantage : moins d’équipes, plus d’enjeux, moins de jalons, des zones de passage plus dangereuses
 Les organisateurs testent vĂ©ritablement les Ă©quipes jusqu’au bout du parcours !

Les fils d’intrigue de nouent et se dĂ©voilent progressivement, de rĂ©vĂ©lations en dĂ©couvertes, d’alliance en trahisons

Et toujours la plume d’Aidan Fox qui nous entraine Ă  la poursuite des pages, en quĂȘte de rĂ©ponses


Concernant les personnages, NaĂ«li et JĂ©rĂ©my poursuivent leur Ă©volution. La jeune fille gagne en confiance en elle et en maitrise de ses pouvoirs, mĂȘme si certaines rĂ©vĂ©lations bouleversent profondĂ©ment ses convictions. JĂ©rĂ©my gagne Ă©galement (bien qu’à contrecoeur) en assurance.
Yadriel reste l’un de mes personnages prĂ©fĂ©rĂ©s : attachant, droit, avec une pointe rĂ©currente d’humour mordant.
La spontanĂ©itĂ© teintĂ© d’exubĂ©rance de Molly reste amusante et rafraichissante. Et pour le coup, son rĂŽle prend une toute autre dimension dans la derniĂšre partie du roman.
J’ai moins accrochĂ© avec Joan et Sayan qui Ă©voluent moins que leurs coĂ©quipiers, ils « grandissent » moins que les autres (ce que Yadriel signale Ă©galement).

Difficile d’en dire plus sans dĂ©voiler des Ă©lĂ©ments de l’intrigue


Le mot de la fin
La trilogie, que ce dernier tome clît dignement, m’a beaucoup plu.
Le voyage Ă  travers l’univers est agrĂ©able, foisonnant et diversifiĂ©, les fils d’intrigue se mĂȘlent, s’emmĂȘlent et se complexifie progressivement, permettant un enchainement intĂ©ressant de rĂ©vĂ©lations qui propose une nouvelle perspective sur les Ă©vĂ©nements.
Le twist (le plus) final de la fin ne m’a pas complĂštement convaincue, mais cette lecture a Ă©tĂ© un vrai plaisir !

À bientît,
Marine

Pour poursuivre votre lecture :
✎ dĂ©tour par la bibliothĂšque
✎ retour direct Ă  l’accueil
Image de fond issue de Pixabay

Ce livre Ă©mane d'un SP