Le frisson du vent sur les toits de la ville
Le frisson de l’espoir
Le passé et le présent comme un miroir brisé
Sur une toile entrelacés
Livre’jour à tous,
J’ai complètement craqué pour la magnifique couverture de La voleuse des toits ! À cela s’ajoutait une jolie rencontre (virtuelle, toujours) avec l’autrice, un résumé très intrigant, de la fantasy, un côté dystopique et une héroïne forte : autant d’arguments pour me laisser tenter…
Et je ne le regrette absolument pas tant j’ai aimé ma lecture !

Résumé
Les règles écarlates sont aux fondements du royaume d’Orme. Trois règles qui interdisent l’art sous toutes ses formes.
Demoiselle de la haute société le jour et courant d’air la nuit, Éléonore Herrenstein espère qu’un changement est possible. Tandis qu’Éléonore sourit, s’incline et danse ; Plume brave le couvre-feu pour un frisson de liberté, teste les limites pour se découvrir et rêve de se joindre à la rébellion.
Jusqu’à sa brusque rencontre avec Élias d’Aubrey, l’un des hommes les plus puissants du royaume. Inexplicablement, cet individu ambitieux et mystérieux la demande en mariage. Sa famille cache une toile, une oeuvre interdite. La quête d’Éléonore (alias Plume) la mènera bien plus loin que prévu…
Je suis la voix de ceux qui sont morts, s’exclama la silhouette encapuchonnée, ceux que vous envoyez se faire massacrer ! S’il nous faut mener une guerre, ce n’est pas contre Valacer mais contre ce régime qui prétend oeuvrer pour le bien commun ! Les voici, les traîtres qui mériteraient de mourir par la main du peuple !
Une trentaine de gardes se précipitèrent dans sa direction, fendant la foule, alors que l’homme, impassible, poursuivait le plus intéressant discours que Plume eût jamais entendu.
– J’en appelle aux écrivains, aux peintre et aux musiciens ; aux familles qui ont perdu des êtres chers et à tous ceux qui veulent changer ce monde ! L’heure est venue de se battre et de prendre les armes contre l’Oméga. Ils peuvent nous presser, nous tuer et nous emprisonner, jamais ils nous empêcheront de penser. Et l’étincelle de la révolte survivra !
Il hurla cette dernière phrase qui se répercuta en des milliers d’échos sur la place silencieuse. Plume sut aussitôt qu’il se ferait tuer et que cette germe de rébellion s’éteindrait avec lui. Il n’y avait aucun espoir pour ceux qui se dressaient en hors-la-loi. Les soldats l’encerclaient, il ressemblait à un naufragé sur une île déserte, entouré par une mer hostile.Bientôt, il serait traîné sur l’estrade et exécuté mais, alors que ce destin ne souffrait d’aucune autre alternative, un crac sonore se fit entendre.
Mon avis
J’ai beaucoup apprécié cet énorme pavé ! L’univers est très riche, les personnages se rencontrent et se dévoilent au fil de l’intrigue avec adresse, rythme et fluidité !
J’ai été immédiatement happée par cet univers ! Introduit comme une dictature fondée sur l’absence d’art, il gagne peu à peu en profondeur et en complexité, au fil des découvertes de Plume et ses alliés. La toile qui enferment est progressivement décousue, déconstruite, tandis que la vérité et l’histoire émerge de leurs aventures.
Le mélange d’informations et de mystères est très bien dosé : il tient en haleine, en alerte, sans m’avoir perdu au détour d’une complexité. De nombreux éléments et fils d’intrigue sont introduits et s’entremêlent avec adresse et justesse.
Et il faut bien avouer qu’être dans une ville close, sous couvre-feu et privée d’art a une résonance particulière actuellement…
J’ai adoré ma rencontre avec Plume ! Déterminée, fiable, confiante, optimiste en tendance idéaliste, rêveuse, elle se révèle peu à peu, gagne en densité à mesure qu’elle gagne en confiance en elle. Elle l’espoir et elle avance sur cette voie à son rythme, à sa manière.
J’ai globalement bien aimé tous les personnages : nuancés, sincères et crédibles, ils prennent vie au fil des pages ! Ils s’incarnent tous à leur manière, par leurs différences, leurs forces, leurs failles et leur complémentarité. Les personnages secondaires sont également travaillés pour donner une galerie complète de personnages et de regard sur le monde. Parmi les alliés de Plume, j’ai particulièrement apprécié Jack, Pandore, Archibald et le Faucon.
J’aurais toutefois un léger bémol pour le personnage d’Élias, dont j’ai trouvé les évolutions un peu trop brutales. Il se révèle certes comme un personnage dissimulé sous une armure, mais j’ai eu une impression d’inachevé quant à certaines de ses réactions.
La plume m’a entraînée avec fluidité et douceur dans son univers ! J’ai été tour à tour touchée, conquise, énervée, enthousiaste et rebelle au gré des événements et des émotions des personnages auxquels je m’étais attachée ! La plume tisse son intrigue, peint la toile complexe d’un monde et de son histoire, raconte les émotions et les choix, immerge dans une parenthèse d’ailleurs…
J’ai commencé avec cela et je reviens pour la fin : la beauté de la couverture ! Elle m’a conquise au premier regard ! L’objet livre est également beau et travaillé. Il abrite l’histoire, l’accueille dans un écrin parsemé d’illustrations et d’ornements.
Il est également très épais (env. 700 pages), et je pense qu’il s’approche d’une épaisseur critique concernant mon confort de lecture.
Le mot de la fin
Une très bonne lecture et une très belle découverte !
J’ai été conquise par la couverture, l’univers, Plume et la plume de Laure Dargelos ! C’est riche, dense, nuancé, bien construit et l’objet livre est superbe !

Cette lecture s’inscrit également dans le Printemps de l’Imaginaire Francophone (clic).
Il valide les défis suivants : Au pays des mères, Outsphère, Un pavé contre le vent, Serpentine, La Cafetière et Nouveaux horizons.
À bientôt,
Marine
J’ai succombé également à cette histoire surprenante. Contrairement à toi, j’ai trouvé au personnage d’Elias une belle évolution, progressive et inattendue.
J’aimeAimé par 1 personne
L’histoire est superbe et extrêmement bien construite !
L’évolution d’Elias m’a également surprise : je n’avais pas tout vu venir !
J’aimeJ’aime