Chroniques, Littératures de l'imaginaire

📚⎜Vox Angeli – E. VDB

Je te cherche – Trouve moi
Tu me hantes – Aide moi
Quête de soi – Quête de moi

Livre’jour Ă  tous,

J’ai découvert Elynn sur Instagram et j’apprécie de la suivre. Ainsi, lorsqu’elle a proposé son premier tome en service presse, j’ai saisi l’opportunité de découvrir son univers et sa plume et je ne le regrette pas !
Merci Elynn pour ta confiance !

Vox Angeli


SĂ©rie : Chasseuse de l’ombre /T1

Plume : Elynn VDB

Édition : éditions Heartless

Pinceau : Orlane – Instant immortel

Résumé

En se levant ce matin-là, Elynn ne pensait pas que sa vie basculerait en quelques heures. Quelques heures pendant lesquelles elle se sent épiée. Quelques heures pendant lesquelles elle a l’impression que tout le monde lui cache des choses.
Quelques heures après lesquelles ses parents sont assassinés et son meilleur ami l’oblige à s’enfuir.
Elynn pénètre alors dans un monde où surnaturel et mythes se côtoient. Peut-être obtiendra-t-elle également des réponses aux cauchemars et mystères qui la hantent…

Votre histoire n’Ă©tait pas Ă©crite. Il n’aurait jamais dĂ» vous aimer. Il aurait dĂ» rester Ă  sa place. Il causera votre perte et vous causerez la sienne. Vous l’avez dĂ©jĂ  fait. Vous ĂŞtes la lumière. La rĂ©demption. La misĂ©ricorde. Seuls vos yeux peuvent voir le monde tel qu’il est. Il n’aurait pas dĂ» vouloir possĂ©der la Lumière des mondes.

Mon avis

J’ai commencé ce roman sans savoir à quoi m’attendre. Et les premières pages m’ont fait peur : de la romance, une narration à la première personne, un personnage qui porte le même prénom que celui de son autrice, des archétypes,… Puis, progressivement, j’ai été emportée par la personnalité d’Elynn (personnage) et l’univers d’Elynn (autrice) !

En début de lecture, les archétypes narratifs peu surprenants m’ont (un peu) fait peur. Toutefois, la fluidité de l’écriture et l’envie de connaître la suite portées par le mordant d’Elynn (personnage) m’ont poussée à poursuivre et je ne regrette pas du tout ma lecture ! Les archétypes restent présents, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à les retrouver et à découvrir la manière dont Elynn (autrice) se les appropriaient !
L’univers de Chasseuse de l’ombre est riche de mythes et de croyances qui s’entremêlent et résonnent. Il y a également une touche d’originalité qui en fait un environnement riche et assez bien nuancé dont j’ai beaucoup apprécié l’exploration ! Une diversité de personnages prend vie au fil des pages : chasseurs, anges, vampires,…

Les personnages de ce roman sont attachants et nuancés, complexes, tantôt directs, tantôt ambigus. Ils se rencontrent et dévoilent des éléments complémentaires de l’univers au fil du roman.
J’ai beaucoup apprécié l’évolution du personnage d’Elynn ! Complètement dépassée par les événements au début du roman, elle gagne progressivement en assurance à mesure qu’elle découvre l’univers dont elle vient et ses mystères.
Les personnages qui gravitent autour d’elle m’ont également intéressés et intrigués ! Les relations qui se tissent et retissent ont la sincérité des difficultés, la force des sentiments et les nuances de la crédibilité.
La romance, présente sans lourdeurs, vient enrichir l’univers et son exploration tout en accompagnant Elynn (personnage) sur son chemin de la compréhension de ce qui la hante…

La plume d’Elynn (autrice) m’a emportĂ© dans son univers, fluide, directe et empreinte de la sensibilitĂ© de son personnage. L’intrigue se dĂ©roule avec fluiditĂ© et rebondissements, sans trop de surprises pour ma part, mais avec beaucoup de plaisir Ă  la lecture !
Une belle découverte et une très belle rencontre !

Le mot de la fin

Malgré un début qui m’a fait comprendre que je ne faisais pas (du tout) partie du lectorat privilégié de ce roman, ce premier tome m’a bien plu !
J’ai particulièrement apprécié de découvrir cet univers riche et à l’histoire fouillée, de voir Elynn (autrice) s’approprier des archétypes, des créatures et des croyances et de découvrir la plume d’une personne que j’aime suivre sur les réseaux !

Quelle lecture éloignée de votre zone de confort avez-vous apprécié récemment ?

Ă€ bientĂ´t,
Marine