Livre’jour !
J’espère que vous allez bien et que votre reprise se passe en douceur.
Quels sont vos projets pour cette année scolaire ?
Pour ma part, après une pause dans la publication d’articles, je suis ravie de l’effervescence de la reprise et des nouveaux projets !
D’autant que les salons de l’été et de l’automne sont maintenus !
Fin août, j’ai d’ailleurs participé à la fête médiévale organisée par l’Ost du Dragon (clic) à St Oyen !
J’ai découvert cet événement quelques jours avant grâce à Floriane Caffart, une autrice et illustratrice que j’apprécie beaucoup (son site / ma chronique de son livre), qui tenait un stand et a proposé de m’emmener.
Et j’ai passé un week-end fabuleux ! Une véritable parenthèse avant la reprise !
D’autant que j’ai fait une rencontre inattendue ! En pénétrant dans la chapelle pour aider Floriane à s’installer, j’ai été interpellée par les oeuvres en cours d’accrochage. Les couleurs, le style me rappelaient quelque chose… Puis j’ai la signature sur l’une des toiles : Okiko, le peintre qui a réalisé les couvertures de Lyon des cendres, une série de H. Laymore que j’ai beaucoup apprécié (cf chroniques) !

J’ai énormément apprécié l’énergie, l’atmosphère et tout ce que j’ai découvert pendant cet événement !
Il ne vous a probablement pas échappé que j’ai un faible pour les artistes et l’artisanat ! J’aime découvrir des nouveaux créateurs et créatrices, les écouter me parler de leur travail et de leur univers,… Les échoppes de cette fête médiévale regorgeaient de merveilles !
J’ai plus particulièrement apprécié :
Métalur’Gui (Facebook): des créations délicates qui donnent une deuxième vie aux matières premières. Signe du destin ? Il a réalisé une magnifique paire de boucle d’oreille « plume » pendant le salon !
Atelier Lusyia (Boutique Etsy) : l’entrelacement de la pierre et des fils qui entraîne vers l’ailleurs…
Atelier Aïrym (site) : la pureté délicate des pierres qui se dévoile en devenant créations…
L’Atelier du Chat Pitre (site) : un univers naturel merveilleux qui dévoile Freemooss et préserve la beauté et les subtilités du monde pour mieux les réenchenter…
Taillie Savonnerie (site) : des parfums doux et une belle rencontre !
La forge : une alliance de puissance et de subtilité qui raconte la précision …
J’ai par ailleurs eu l’immense plaisir de participer à toutes les étapes de l’événement aux côtés de Floriane et je me suis régalée ! J’ai adoré réfléchir avec elle à l’installation de ses aquarelles et de son roman pour inciter les personnes à s’approcher de ses créations ! Merci beaucoup à toutes les personnes qui se sont arrêtées discuter livres, édition, fantasy, création et publication avec nous ! Une mention toute particulière pour Marie / Desdémone, Mélanie et la personne qui a eu du mal à rentrer chez elle samedi soir (désolée, j’ai oublié votre nom). (RDV sur mon site pour en savoir plus sur mon passage de l’autre côté du stand 😉 )

Le roman de Floriane m’avait touché et émue, ses aquarelles m’avaient saisi et nos échanges entretiennent la beauté de cette rencontre ! Merci Floriane de m’avoir « adoptée » derrière ton stand, de m’avoir laissée « prendre en otage » de potentiels lecteurs et potentielles lectrices, de m’avoir laissée parler de tes univers !
Merci beaucoup à l’Ost du dragon pour l’organisation de cet événement !
D’autres salons sont prévus dans les prochaines semaines : une fête du livre à Pusignan (vers Lyon) les 18 et 19 septembre, les Aventuriales (Ménétrol – vers Clermont-Ferrand) du 24 au 26 septembre, les Hallienales (Lille) le 2 octobre, les Imaginales (Epinal – vers Nancy) du 14 au 17 octobre, les Utopiales (Nantes) du 29 octobre au 1er novembre, Mons Livres les 27 et 28 novembre,…
Et tous ceux que je n’ai pas vu passé !
Et peut-être autre chose qui se prépare en secret aussi…
Pensez-vous assister à certains événements avant la fin de l’année ?
À bientôt,
Marine
Lectrice omnivorace et plume polyvalente, je vous souhaite la bienvenue dans mon cocon livresque !