Athénienne E01 – L’arrivée

Après plusieurs heures de vol, me voici à Athènes !
5 mois d’échanges qui s’annoncent ensoleillés et animés.
J’ai trouvé mon logement grâce à une association, leur bureau est donc le premier endroit où je me rends, pour signer les papiers et récupérer les clés de l’appartement. Cela ne prends que quelques minutes, mais il faut attendre que le chauffeur de l’association revienne pour me conduire à mon appartement.

Enfin m’y voici !
IMG_20170919_185835L’appartement se situe au premier étage d’un petit immeuble de deux, là où il y a le drapeau. A chaque étage se trouve une colocation d’étudiants en échange : 14 étudiants dans le même immeuble, et je découvrirai vite qu’ils y a d’autres adresses comme la nôtre dans les rues voisines.
Je suis dans une colocation de cinq étudiants : deux allemands, une belge, une néerlandaise et une française (moi). Si les chambres sont spacieuses, je regrette que les espaces communs ne le soient pas plus : table pour quatre personnes (avec seulement trois chaises) dans la cuisine, équipement de la cuisine insuffisant pour cuisiner à trois en même temps, espace salon spartiate,… Nous parvenons à manger ensemble (relativement en même temps) en nous installant dans le salon avec deux chaises de la cuisine.
Être la seule francophone est parfait pour progresser en anglais : je suis obligée de parler anglais pour communiquer avec les autres. Une belle opportunité !

Deux choses m’ont immédiatement marqué quant à la vie dans l’appartement.
La première est que l’eau est chauffée par le Soleil ! Je suis fan ! Ca marche extrêmement bien. Nous avons néanmoins la possibilité d’utiliser un chauffe-eau lorsque le Soleil n’est pas encore levé ou qu’il ne chauffe pas suffisamment. Après deux douches matinales froides, nous comprenons tout l’intérêt de le mettre en marche vingt minutes avant d’utiliser l’eau chaude…
La deuxième est l’absence de tri des déchets. Déjà que la France ne trie pas énormément ses déchets par rapport à d’autres pays, ici, il n’y a pas de tri du tout… Tout va dans la même poubelle puis dans l’une des immenses bennes que l’on trouve à chaque coin de rue.

Et surtout, il y la météo !
J’ai quitté la France par 10°C, je suis arrivée en Grèce par 35°C !
Je me suis empressée de troquer mon pantalon contre un short !
Si les températures commencent à baisser en ce début de mois de novembre, elles restent autour d’un confortable 20°C, loin des 5 à 10°C dont me parlent mes parents et mes amis restés en France.
Il semblerait que l’hiver ne vienne pas ^^

Ces cinq mois s’annoncent très différents et très enrichissants… 🙂


Marine Ginot, 11/2017

Lire la suite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s