Athénienne E02 – Premiers pas dans la ville

Je suis arrivée le 15 septembre, mais les cours ne commencent que le 2 octobre : cela me laisse amplement le temps de partir à la découverte de la ville !

C’est ce que je fais pendant cette première semaine à Athènes, en marchant (en errant serait plus exact) dans la ville avec mes colocataires et d’autres personnes, au hasard des rencontres ou des connaissances de chacun présentes à Athènes.
Mais n’est-ce pas un excellent moyen de découvrir une nouvelle ville ?

Au fil de ces errances, j’ai vu divers monuments (ou seulement leurs fondations, selon les cas) ou lieux.

acropoleLa première découverte a été l’acropole, majestueuse silhouette blanche se détachant dans le ciel bleu… Je le visiterai plus tard, pendant la semaine d’integration organisée par l’ESN (Erasmus Student Network) pour les étudiants en échange (donc j’en parlerai dans un prochain épisode). J’ai tourné autour de l’acropole, je l’ai observé depuis divers points de vue… Majestueux Acropole, j’ai hâte de te rencontrer de plus près !

temple de zeusQui dit Grèce, pense mythologie grecque, et donc temples ! Nous avons fait une escale par le temple de Zeus (dieu du ciel et de la foudre, roi des dieux). Il reste davantage des colonnes qu’un temple, mais suffisamment pour imaginer ! Autour du temple, se trouvent d’autres ruines et fondations des bâtiments qui entouraient et accompagnaient le temple autrefois. Et puis, voir l’acropole surgir entre deux des colonnes restantes, quel spectacle !

porte de Hadrien

 

Nous sommes passés par la porte de Hadrien avant d’aller marcher autour de l’acropole…

 

aristophaneNous avons marché dans le parc national et rencontré Aristophane au passage ! Tant de verdure a fait beaucoup de bien, étant donné qu’il faisait près de 35°C !

 

zappeion 1

Nous avons fini par atteindre le Zappeion, un bâtiment magnifique qui accueille divers évènements, comme lors des derniers Jeux Olympiques qui ont eu lieu en Grèce.

 

 

 

platon et socrate

Nous sommes passés devant une succession de bâtiments importants : l’ancienne librairie (qui est en train d’être déménagée dans le nouveau centre culturel au bord de la mer – dessiné par Renzo Piano, l’architecte du Centre Pompidou), l’ancienne université, ce qui permet de saluer Socrate et Platon, et l’ancienne académie d’Athènes. Un alignement de bâtiments blancs et de statues.

 

 

Nous avons également vu la bibliothèque de Hadrien, qui n’a de bibliothèque que le nom, mais ni les étagères, ni les livres. Il y a un musée dans lequel nous avons pu voir une statue de Victoire (entre autres reliques). En marchant à travers le site, nous avons pu découvrir les ruines d’autres monuments et de mosaïques.

syntagma squareEt nous avons assisté au changement de la garde devant le parlement.

Ils ont une manière de marcher très particulière, conçue pour rappeler la façon dont les chevaux marchent et qui fait effectivement pensé à cela : la jambe se déroule, frappe le sol avant de se poser. Le changement dure un certain temps et est très théâtralisé.

 


Marine Ginot, 11/2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s