[ Lecture ] Fabuleux Nectar — V. Portugal

Cette lecture s’inscrit dans la catégorie Witches Brew du Pumpking Autumn Challenge.

Titre : Fabuleux Nectar
Auteur : Vincent Portugal
Série : histoire indépendante dans le même monde que Le Souffle des Dieux
Éditeur : auto-édition
ISBN : 9782955532997

Résumé
Misha est un alchimiste de talent au service du souverain du Royaume aérien. Au somment de sa tour du Palais Suspendu, il étudie les grimoires, cherche, teste, invente, crée des poèmes et des sortilège,.. Et regrette leur utilisation militaire…
De fait, le Royaume aérien est en guerre contre les îles Liberté, un archipel proche qui revendique son indépendance. La guerre est en train de mener à la faillite du Royaume lorsqu’un bateau rebelle est capturé. À son bord se trouve la princesse Séléna et une riche et mystérieuse cargaison qui charme le roi.
Mais Misha ne lui fait pas confiance. L’alchimiste est convaincu qu’elle manigance quelque chose, mais quoi ?

« La magie était à portée de tous, à condition de détenir des talismans remplis d’énergie et de connaître les poèmes adéquats. La poésie permettait d’invoquer les six formes de magie qui circulaient dans le monde. Misha aurait aimé que le palais entier soit chauffé par la magie du Sultanat Calorique, ce lointain pays du Sud, mais leurs cristaux étaient hors de prix en cette saison. Le roi les économisait en prévision des nuits glacés de l’hiver. »

Mon avis
J’ai été intriguée par le bandeau « Sélection du prix des auteurs inconnus 2017 » lors le Salon Fantastique et discuter avec l’auteur m’a ensuite donné très envie de découvrir son univers !
Le roman offre un aperçu riche de l’univers et le système de magie est original ! De fait, la magie est liée à des pierres, elles-mêmes liées à un royaume/pays particulier. Les pierres sont remplies d’énergie (et échangées et commercialisées) et des poèmes libèrent leurs pouvoirs. J’ai apprécié d’avoir eu une introduction au fonctionnement de l’univers lors de ma rencontre avec l’auteur.
J’ai particulièrement aimé le fait de mettre les mots et la poésie au centre du système de magie. Cette magie des mots se perçoit également dans le style de V. Portugal et les extraits de grimoires d’alchimie en début de chapitre. La plume est poétique et les poèmes sont, à travers la magie, au coeur de l’intrigue. Les mots nous entrainent dans un autre monde original aux descriptions colorées.
Concernant les personnages, tous ne m’ont pas toujours convaincu, mais ils gagnent en profondeur au fil des chapitres. Misha a un côté rat de bibliothèque (uniquement) perdu dans ses livres qui m’a un peu gêné au début du livre, mais il s’étoffe au fur et à mesure, et on le comprend de mieux en mieux. J’ai également apprécié la princesse Séléna et ses talents de manipulation. Les autres personnages, secondaires, donnent du relief à ces deux personnages principaux et permettent de mieux les comprendre, ainsi que leurs choix.

En résumé :
Une très belle découverte dans un univers riche et original qui m’a beaucoup plu !
Assortie d’une belle plume et d’une belle rencontre lors du Salon Fantastique 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s