Chroniques, Littératures de l'imaginaire

📚âŽȘ Ville noire — S. Michaka

Une aventure entre enquĂȘte et voyage (dans le temps) initiatique sous le Second Empire !
J’ai dĂ©couvert ce livre et son auteur lors du Salon du livre jeunesse de Montreuil en novembre 2018

Titre : Ville noire
Auteur : Stéphane Michaka
SĂ©rie : CitĂ© 19 – T1
Éditeur : Pocket jeunesse (site officiel de PKJ)

Résumé
Faustine a toujours eu la tĂȘte entre plusieurs Ă©poques. Entre sa passion pour l’histoire et le travail de son pĂšre au musĂ©e d’Orsay, elle a beaucoup d’opportunitĂ©s pour nourrir sa curiositĂ© !
Alors qu’elle est sur le point de passer son bac, son pĂšre est prĂ©cipitĂ© en bas de la tour Saint-Jacques. Mais au moment d’identifier son corps Ă  la morgue, la jeune fille ne le reconnait pas

Faustine commence alors son enquĂȘte, sur les traces d’un mystĂ©rieux individu et d’un Ă©tonnant prospectus
 Une filature qui la propulse 150 ans plus tĂŽt, sous le Second Empire


« Elle avait dĂ©jĂ  vu un de ses tracts imprimĂ©s en caractĂšres vieillots. Les Illuministes s’adressaient aux toquĂ©s d’histoire, Ă  ceux dont l’oeil brille dĂšs que la conversation porte sur le XIXe siĂšcle. Ces gens-lĂ  sont plus nombreux qu’on ne le pense. Faustine les croisait dans les salles du musĂ©e, chez les bouquinistes, aux enchĂšres oĂč elle se rendait pour admirer les bijoux anciens. Â»

Mon avis
L’aspect aventure historique m’a convaincu lors de ma rencontre avec l’auteur, ainsi que le fait que l’histoire se passe Ă  Paris. Cela me permettait de dĂ©couvrir la ville Ă  travers un livre et Ă  travers le temps.

Cet aspect-là du roman m’a beaucoup plu !
On dĂ©couvre le Paris du XIXe siĂšcle par les yeux de Faustine. Son amour pour l’histoire lui permet de ne pas ĂȘtre trop dĂ©sorientĂ©e Ă  son arrivĂ©e sous le Second Empire. L’adaptation n’est cependant pas facile : dĂšs son rĂ©veil, elle se trouve aux prises avec une rĂ©alitĂ© dĂ©stabilisante. Rapidement, la recherche de son pĂšre passe aprĂšs son intĂ©gration et la jeune fille se retrouve mĂȘlĂ©e Ă  une enquĂȘte trĂšs dangereuse pour trouver sa place dans cette nouvelle Ă©poque.
Un changement de point de vue un peu plus tard dans le roman permet d’en savoir davantage sur le contexte global de ce voyage dans le temps (mais je n’en dirais pas plus).

Faustine est dĂ©terminĂ©e et pleine de ressources. Je ne me suis pas attachĂ©e Ă  elle dĂšs le dĂ©but, mais plutĂŽt progressivement en la suivant dans sa dĂ©couverte du Paris du XIXe et dans sa (parfois angoissante) enquĂȘte.
Cependant, les relations entre Faustine et ses amis Morgane et Vikram ne m’ont pas vraiment convaincu. D’un cĂŽtĂ©, il y a une sorte de naĂŻvetĂ© dans les liens qui unissent Faustine et Vikram qui m’a plu. D’un autre cĂŽtĂ©, j’ai trouvĂ© que les relations entre les 3 personnages basculaient beaucoup trop vite entre amitiĂ©, rivalitĂ©, amour et jalousie, si bien qu’elles ne m’ont pas toujours paru crĂ©dibles (notamment entre Faustine et Morgane).

Le style m’a paru inĂ©gal : certaines tournures de phrase m’ont Ă©tonnĂ© et parfois mĂȘme coupĂ© dans ma lecture ; certains passages m’ont conquise, d’autres m’ont dĂ©plu. Mais l’envie de connaĂźtre la suite a toujours Ă©tĂ© plus forte.

Le mot de la fin
Une lecture agrĂ©able et un voyage dans Paris Ă  divers Ă©poques. Le personnage de Faustine nous entraine dans ses aventures avec aisance et j’ai passĂ© un bon moment en la suivant.
J’aimerais beaucoup lire la suite car de nombreuses questions/intrigues restent sans rĂ©ponses.

Marine

Image réalisée avec canva, fond issu de Pixabay.