Chroniques, Littératures de l'imaginaire

📚⎜ Le règne de l’empereur – T. et F. Gindre

Bonjour à tous,

Une nouvelle lecture issue de L’Antre des livres (clic) m’a permis de découvrir un autre monde : magie, créatures pas que maléfiques, divinités, aventures, amitiés (et plus si affinités), trahisons,…
Une belle découverte assortie d’une belle rencontre : merci Marathon Éditions pour ce
SP !

Titre : Le règne de l’Empereur L’intégrale
Auteur : Thomas et Florence Gindre
Série : Le règne de l’Empereur
Éditeur : Marathon Éditions (site)

Résumé
Depuis 200 ans, l’empereur Narnienn règne sur le monde des hommes. À présent, il va parachever son oeuvre de domination : les autres espèces doivent s’incliner devant sa suprématie ou mourir face à son armée. La guerre est en marche.
Ils étaient trois elfes, ils avaient volés trois oeufs de skyraffs. Il détient le dernier, il est blessé et les créatures de l’empereur sont sur ses talons. Il s’oblige à avancer, guidé par l’oeuf, attiré par son skyran.
Ce ne devait être qu’une sortie de chasse classique pour Espa. Mais il a rencontré un elfe qui lui a remit un oeuf avant de mourir. L’adolescent voudrait comprendre pourquoi il se retrouve avec cet encombrant objet…
Puis l’oeuf éclôt et un skyraff en sort, une créature dont Espa ignorait jusqu’à l’existence. Malgré lui, malgré eux, ils ont un rôle essentiel à jouer dans la guerre qui s’annonce…

« Le skyran et le skyraff avancèrent d’un même pas, comme mus par une force invisible. Ils montèrent quelques marches et franchirent l’ancien seuil. Ce n’était que des vieilles pierres autour d’eux, mais ils se sentaient transférés à l’époque majestueuse de la cathédrale. Ils pouvaient presque voir les hauts murs se terminer par de belles voûtes, deviner le soleil se refléter de milles couleurs en passant par les vitraux. Ils aboutirent à l’emplacement de l’ancien choeur, là où la rencontre avait eu lieu. Ils étaient seuls sur la place, au milieu des ruines et des herbes se mouvant au gré du vent. Ils étaient là où tout avait commencé pour eux. À cet instant, le skyran et le skyraff se sentirent fortement unis pour lutter contre le mal. »

Mon avis
J’ai eu un peu de mal à accrocher au début car cela ressemblait beaucoup à la trame d’Eragon : un elfe transporte un oeuf mystérieux dérobé au péril de sa vie à un empereur maléfique, dont il fuit les sbires monstrueux, puis parvient à le confier à un adolescent chasseur qui n’a aucune idée de ce qu’il contient et se retrouve pris dans une guerre contre le Mal.
Néanmoins, les personnages et l’univers m’ont peu à peu entraînée et je me suis laissée porter par les aventures d’Espa (le skyran), Xénos (le skyraff) et des autres (nombreux) protagonistes.

Si les premiers rebondissements ne m’ont pas tellement surprise (pour la raison expliqué auparavant), Le règne de l’Empereur affirme progressivement son originalité par la construction de son univers et de son intrigue.

L’univers est complexe, construit en plusieurs niveaux qui interagissent plus ou moins directement (vous comprendrez). Plusieurs espèces y évoluent (plus ou moins pacifiquement) : humains, elfes, nains, divinités, et d’autres espèces. La magie est à la fois élémentaire et lié à l’ascendance divine des individus.
C’est cet univers qui met Espa et Xénos à l’épreuve, non seulement à cause des sbires de l’Empereur, mais également par la dangerosité de leur mission/voyage. Les ennemis comme les alliés sont foisonnants, variés et créatifs. Et des prophéties viennent expliquer/complexifier la situation.

Le duo Espa/Xénos est complémentaire. Le skyran Espa a une forme de fraîcheur et de (relative) naïveté qui s’accordent avec sa jeunesse. Plongé dans des événements sur lesquels il n’a pas prise et qu’il ne comprend pas complètement, il gagne peu à peu en assurance et en maturité. Xénos alterne entre la voix de la sagesse et l’amusement du louveteau (pardon : du jeune skyraff). Ils se découvrent, deviennent amis et apprennent à agir de concert. Les caractères respectifs apportent de l’équilibre à leurs décisions.
Les personnages gravitant autour d’eux sont soignés, avec des failles et des forces.  Ils existent en dehors de leur rencontre avec Espa et Xénos, même si celle-ci donne un nouveau souffle à leur rôle dans l’histoire. Bien que certains personnages plus secondaires soient un peu plus stéréotypés, la nuance de gris est de mise pour tous les personnages.
Jusqu’à l’empereur Narnienn. Présenté au début de la trilogie comme un empereur maléfique, quelques passages dans son palais permettent de nuancer la noirceur de son but… (je n’en dirais pas plus).

Le règne de l’Empereur est une création à 4 mains : une adulte et un adolescent. Cela s’entend dans bien des passages et des réactions des personnages : les personnages sonnent justes. Une plume fluide et entrainante qui s’amuse sur certaines phrases, trébuche à d’autres, et fait naître un monde et ses beautés (et ses monstres aussi) au fil des pages.

Le mot de la fin
Si le début a été un peu laborieux, je n’ai pas regretté de m’être laissée emporter par l’univers et les personnages. Le premier est complexe et créatif. Les seconds sont soignés et complémentaires (ce dernier point ne concerne que les personnages principaux, vous vous en doutez). Les pages se tournent avec fluidité, au gré des rebondissements et des révélations.

À bientôt,
Marine

L’image de fond est une photo prise par mes soins.

 

Challenge de l'imaginaire

Ce livre émane d'un SP

1 réflexion au sujet de “📚⎜ Le règne de l’empereur – T. et F. Gindre”

Les commentaires sont fermés.