📚⎜ Les chants de la Sombre – H. Laymore

Bonjour,

Suite au tome 1 de Lyon des Cendres dont j’ai publié hier la chronique (clic), j’ai dévoré  le tome 2 et retrouvé l’univers et les personnages avec beaucoup de plaisir !
Merci beaucoup aux éditions L’Alchimiste pour m’avoir permis de poursuivre cette tétralogie !
Attention, cet article dévoile des éléments du tome 1.

Titre : Les chants de la Sombre
SĂ©rie : Lyon des Cendres /T2
Plume : H. Laymore
Édition : éditions L’Alchimiste (site)

Résumé
Les cendres tombent toujours sur Lyon, la ville souffre. Certains lyonnais sont parvenus à quitter la ville pour témoigner des horreurs qu’ils ont subis et Paris semble s’en émouvoir.
Laurent d’Orléac poursuit son enquête sur le Faucheux, le Grignet et les partitions disparues. Du fond de sa cellule, Kellerman, son supérieur, lui confie une mission.
Au nom du Temple de la Raison, Marjorie commence Ă  tisser son influence dans Commune affranchie, le nouveau nom de Lyon.
Valentina doute, erre et se questionne. Le Prince des chats la hante et des souvenirs déchire sa mémoire…
Dans l’ombre, ils sont encore nombreux à tirer des ficelles : Mangetrogne obéit au Roi des Cendres, les loges se rassemblent pour faire front, le Maître des Convulsionnaires guette les opportunités…
Les enjeux et les intérêt s’entrechoquent dans la cité en ruines et ses environs…

« Saint-Jean vibra comme jamais elle ne l’avait fait en quatre siècles. Harmonisée par le pouvoir du Cantum, toute la structure se fit l’écho de chant de l’Archonte. Les sons traversèrent la pierre, se chargèrent de sa force, glissèrent au travers des ruelles, s’enroulant autour des ponte, flottant sur les eaux, déployant leurs bras vaporeux jusqu’au coeur des habitants. Griffant les façades séculaires, fouillant les souterrains. Lyon n’était qu’une petite ville comparée à Paris, elle ne résisterait pas longtemps à livrer ses humeurs. »

Mon avis
Une image se dessine au fil des chapitres, emmêlée et mystérieuse. Des pièces s’assemblent peu à peu, certaines se dévoilent, d’autres se cachent…

La magie et le surnaturel gagne en importance dans ce deuxième tome : cantum, symphomancie et alchimie sont présentés à travers leurs utilisations, tout comme des formes archaïques, presque oubliées…

Les enjeux et camps en présence s’affirment et se complexifient au fil des chapitres. Complots, manipulations, alliances, trahisons : le pouvoir change de mains, divise et se divise, attire et dévoile.
Laurent enquête sur le Grignet, les partitions et sur son passé sans véritablement savoir ce qu’il recherche. Sans en avoir conscience, il est au coeur des intérêts de plusieurs stratégies. Et son passé ressurgit sans cesse, intimement lié à des forces et des enjeux dont il ne soupçonne pas toujours l’existence.
Marjorie découvre la puissance offerte par la cathédrale Saint-Jean devenue Temple de la Raison et elle commence à se poser des questions. Elle attend ses instructions.
Le Roi des Chats a ouvert une brèche dans l’esprit de Valentina, une brèche qui hante et fait souffrir la Soeur de l’Ordo Cinerum. La jeune fille doit la combler pour comprendre ce qui lui arrive et qui elle est. Cette nouvelle forme de la symphomancie la fascine…

La plume fluide et entrainante m’a guidée à travers les pages, la ville et ses environs, les complots, les alliances et les révélations. Les détails donnent vie aux décors, aux personnages et à leurs émotions.
Les descriptions/explications que j’avais parfois trouvées lourdes (mais nécessaires) ont disparues : c’est davantage l’expérience des personnages qui raconte au lecteur ce qu’il doit savoir.
Ainsi, le lecteur a une assez bonne vision d’ensemble des enjeux et stratégies en cours, mais sans en connaitre les détails.

Le mot de la fin
Un très bon deuxième tome !
J’ai retrouvé l’atmosphère incertaine et mystérieuse qui m’avait plu dans le premier. Les enjeux s’affinent et se modifient au fil des chapitres. Une image globale, encore un peu floue, se dessine progressivement, au gré des pièces qui se rassemblent et se dévoilent. Les enjeux ont plusieurs niveaux teintés de mystères, les alliances se modifient, le pouvoir change de mains et l’obscurité n’a pas encore dévoilé tous ses secrets…
J’ai hâte de découvrir la suite !

Ă€ bientĂ´t,
Marine

CLI_bannière_2

SimPlement – simplement.pro

Image réalisée avec canva.

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s