Bonsoir à tous,
Mélange d’uchronie et de fantasy, Destinée manifeste réécrit l’histoire du monde.
Merci à Gautier Durrieu de Madron pour sa confiance !
Titre : Destinée manifeste
Série : Au nom des Dieux – De l’Eau et du Sang
Plume : Gautier Durrieu de Madron
Édition : auto-édition (site)
Résumé
Brésil. Une agitation sociale croissante, une révolution, un meneur se dégage. Il va libérer les peuples de l’oppression et de la corruption. Tous les peuples. Il unifiera le continent américain, un nouveau monde libre.
France. Lucie cherche un emploi de restauratrice, son premier emploi. Elle rejoint l’atelier d’un vieil homme et rencontre ses nouveaux collègues.
Suède. L’entreprise pour laquelle travaille Soren est en grande difficulté. L’avenir semble incertain et dangereux.
Autriche. Amanda règne d’une main de fer sur son organisation, elle a des ambitions et les moyens de les réaliser, notamment avec la révolution qui vient d’avoir lieu au Brésil.
Autour d’eux, des événements étranges, surnaturels, adviennent. En quête de réponses, ils vont se retrouver embarqués dans une aventure qui les dépasse.
« De violentes manifestations ont éclaté à Brasilia, Rio de Janeiro et Sao Paulo, au Brésil. Rassemblant des dizaines de milliers de personnes, elles paralysent l’ensemble du pays, se révoltant contre la corruption et l’inefficacité de leur gouvernement à endiguer les problèmes qu’il avait promis de résoudre tel que la courbe du chômage ou encore la criminalité dans les quartiers sensibles. De plus les mouvements de manifestants semblent venir de tous les horizons politiques du Brésil, que ce soit les nationalistes d’extrême-droite ou la gauche socialiste. Tout de suite, notre interview sur le terrain. »
Mon avis
Une lecture un peu mitigée, mais globalement bien appréciée. J’ai particulièrement accroché avec l’univers et les personnages.
L’univers est entrainant : l’histoire se modifie en 2015 et cette modification précipite le destin des protagonistes. Suite à la révolution au Brésil, un Consul a pris le pouvoir et progressivement envahit/libéré les pays voisins. En 2020, son armée pénètre aux Etats-Unis.
En parallèle, les protagonistes découvrent que les divers panthéons de dieux païens existent réellement. Et qu’ils ont tendance à interférer dans l’histoire humaine, comme dans les légendes.
Les personnages sont bien construits, quoique manquant peut-être un peu de nuances pour certains. Plongés dans une quête (au milieu d’un champs de bataille), ils sont obligés d’assimiler rapidement leurs découvertes et de s’adapter à la situation. Une évolution qui m’a plu même si elle m’a parfois paru trop rapide, notamment dans le cas de Lucie (difficile de développer sans en dire trop sur l’intrigue…).
La plume est fluide et dynamique, elle entraine inexorablement les personnages sur le chemin de leur Destin. La plume rend bien compte de l’oralité des pensées et des paroles des personnages, une impression renforcée par la narration à la première personne.
Si j’ai trouvé que le hasard faisait souvent très (trop ?) bien les choses, l’existence des dieux et du destin limite le côté hasardeux : ce n’est pas le hasard, c’est l’oeuvre du Destin.
Le mot de la fin
L’entremêlement entre réel et mythologies est une recette que j’apprécie toujours et ce roman tisse des connexions entre toutes les religions pour créer un univers dense et crédible.
J’ai suivi les protagonistes avec plaisir, curieuse de découvrir les réponses à leurs questions, puis curieuse de voir où leurs découvertes allaient les mener. Leurs aventures s’enchainent, de découvertes en rebondissements, denses et entrainantes. Néanmoins, j’ai parfois moins accroché avec l’oralité de certains passages.
À bientôt,
Marine
Image d’en-tête réalisée avec canva.