Une lecture courte, enchanteresse et tendre, sur les pas de Sélène, à travers les saisons et célébrations d’une année.
Merci Séma Éditions de m’avoir proposé ce moment de douceur et de magie !
Titre : Sélène et la roue de l’année Plume : Cécile Guillot (clic) Pinceau : Mina M. (clic) Édition : Séma Éditions (clic)
Résumé Les saisons filent, La roue du temps tourne,
Sélène observe,
Sélène grandit,
L’année s’écoule
Au rythme des célébrations
extrait d’Imbolc
❝ Imbolc a surgi, les petits agneaux sont nés et à flots coule le lait des jolies brebis.
Sélène aide maman à préparer les crêpes, ces délicieuses douceurs qui ressemble à des soleils !
Maman fait le ménage de printemps et allume des petites chandelles jaunes sur le rebord de la fenêtre.❞
Mon avis Un récit court, délicat et poétique magnifiquement accompagné par les illustrations de Mina M. !
Sur les pas de Sélène, j’ai découvert une année rythmée par huit fêtes du passé. Un quatrain introduit chacune d’elle et raconte son essence, puis Sélène s’anime, prépare et célèbre.
Chaque double page est une invitation à pénétrer dans un environnement différent, aux couleurs d’une saison et d’une célébration, au coeur du quotidien de Sélène et sa maman. Délicats et poétiques, sensibles et courts, les textes donnent à ressentir une atmosphère que l’illustration en face donne à voir.
Les illustrations sont sublimes et enchantées. Les couleurs dévoilent la saison, l’atmosphère et offre une porte vers le monde de Sélène. Plus qu’une représentation du texte, chaque illustration est un petit univers chaleureux et doux, un univers à voir et percevoir, entre nature et onirisme.
Dans une seconde partie, ce livre jeunesse propose une activité pour chaque fête, culinaire ou manuelle, qui reprend les éléments des poèmes et des préparatifs de Sélène. Sélène et la roue de l’année propose de découvrir les fêtes dans tous les sens : après la vue, libre à chacun de poursuivre cette immersion dans les fêtes du passé par le goût, le toucher (et dans une moindre mesure l’odorat et l’ouïe) grâce aux ateliers proposés…
Le mot de la fin Beaucoup de délicatesse, une touche de poésie, un soupçon d’onirisme et une pincée d’enchantement : l’alchimie de ce court livre fonctionne très bien ! L’écriture et les illustrations sont ciselées et ouvrent la porte d’un univers doux et chaleureux, un moment tendre et hors du temps.