Bonjour Ă tous,
Une lecture courte, enchanteresse et tendre, sur les pas de SĂ©lĂšne, Ă travers les saisons et cĂ©lĂ©brations dâune annĂ©e.
Merci SĂ©ma Ăditions de mâavoir proposĂ© ce moment de douceur et de magie !
Titre : SĂ©lĂšne et la roue de lâannĂ©e
Plume : Cécile Guillot (clic)
Pinceau : Mina M. (clic)
Ădition : SĂ©ma Ăditions (clic)
Résumé
Les saisons filent,
La roue du temps tourne,
SélÚne observe,
SélÚne grandit,
LâannĂ©e sâĂ©coule
Au rythme des célébrations
extrait d’Imbolc â Imbolc a surgi,
les petits agneaux sont nés
et Ă flots coule le lait
des jolies brebis.SĂ©lĂšne aide maman Ă prĂ©parer les crĂȘpes, ces
délicieuses douceurs qui ressemble à des soleils !
Maman fait le ménage de printemps et allume des
petites chandelles jaunes sur le rebord de la fenĂȘtre.â
Mon avis
Un récit court, délicat et poétique magnifiquement accompagné par les illustrations de Mina M. !
Sur les pas de SĂ©lĂšne, jâai dĂ©couvert une annĂ©e rythmĂ©e par huit fĂȘtes du passĂ©. Un quatrain introduit chacune d’elle et raconte son essence, puis SĂ©lĂšne sâanime, prĂ©pare et cĂ©lĂšbre.
Chaque double page est une invitation Ă pĂ©nĂ©trer dans un environnement diffĂ©rent, aux couleurs dâune saison et dâune cĂ©lĂ©bration, au coeur du quotidien de SĂ©lĂšne et sa maman. DĂ©licats et poĂ©tiques, sensibles et courts, les textes donnent Ă ressentir une atmosphĂšre que lâillustration en face donne Ă voir.
Les illustrations sont sublimes et enchantĂ©es. Les couleurs dĂ©voilent la saison, lâatmosphĂšre et offre une porte vers le monde de SĂ©lĂšne. Plus quâune reprĂ©sentation du texte, chaque illustration est un petit univers chaleureux et doux, un univers Ă voir et percevoir, entre nature et onirisme.
Dans une seconde partie, ce livre jeunesse propose une activitĂ© pour chaque fĂȘte, culinaire ou manuelle, qui reprend les Ă©lĂ©ments des poĂšmes et des prĂ©paratifs de SĂ©lĂšne.
SĂ©lĂšne et la roue de lâannĂ©e propose de dĂ©couvrir les fĂȘtes dans tous les sens : aprĂšs la vue, libre Ă chacun de poursuivre cette immersion dans les fĂȘtes du passĂ© par le goĂ»t, le toucher (et dans une moindre mesure lâodorat et lâouĂŻe) grĂące aux ateliers proposĂ©sâŠ
Le mot de la fin
Beaucoup de dĂ©licatesse, une touche de poĂ©sie, un soupçon dâonirisme et une pincĂ©e dâenchantement : lâalchimie de ce court livre fonctionne trĂšs bien !
LâĂ©criture et les illustrations sont ciselĂ©es et ouvrent la porte dâun univers doux et chaleureux, un moment tendre et hors du temps.
Livres, tasse de thé et touche de miel,
Marine
Image d’en-tĂȘte rĂ©alisĂ©e avec canva.