Chroniques, Littératures de l'imaginaire

📚⎜ Cosmographia – M. GuibĂ© et N. Jamonneau

Bonjour Ă  tous,

Un voyage agréable, sensible, fluide et magnifiquement illustré !
Cosmographia ouvre les portes d’un univers qui se dĂ©voile au fil des phrases et des illustrations, en teintes douces et en demi-teintes : un vrai plaisir !

Titre : Cosmographia – Le Testament des Ă©toiles
Plume : Mathieu Guibé
Pinceau : Nicolas Jamonneau (clic)
Éditeur : Éditions du Chat Noir (clic)

Résumé
Ankaa et Gienah sont Cosmographes, lecteurs d’étoiles. Ils Ă©coutent et dĂ©livrent les messages du ciel et des Ă©toiles. Au fil de leurs voyages, ils guident l’avenir de leur monde.
Jusqu’à ce que leur route prenne un tour inattendu dans une forĂȘt noyĂ©e par la nuit


❝ Gienah, en transe, agitait frĂ©nĂ©tiquement l’archet du violon, pourtant, sa dextĂ©ritĂ© magistrale composait note aprĂšs note une mĂ©lodie envoutante bien que dissonante. Son concerto ne visait point Ă  ravir ses auditeurs mais Ă  rĂ©vĂ©ler les astres Ă©parpillĂ©s sur la voĂ»te cĂ©leste. À ses cĂŽtĂ©s, sa soeur jumelle, les yeux rivĂ©s vers des myriades d’étincelles qui scintillaient au rythme de la musique, griffonnait sur son pupitre Ă  une allure soutenue. Le rĂ©cital achevĂ©, ses prunelles abandonnĂšrent le reflet des Ă©toiles pour retrouver leur gris naturel. Elle reposa sa plume dans l’encrier et enroula son parchemin qu’elle cacheta prĂ©cautionneusement. ❞

Mon avis
Initialement, j’ai complĂštement craquĂ© pour le texte d’introduction (repris dans l’extrait de l’image d’en-tĂȘte) et pour la couverture sur le stand du Chat Noir pendant le SLPJ+ (clic).
J’ai ouvert le livre et pĂ©nĂ©trĂ© dans un autre monde, un monde guidĂ© par les Ă©toiles et ce qu’elles racontent aux Cosmographes, pour une lecture superbe et sensible.

J’ai beaucoup aimĂ© l’environnement du rĂ©cit et l’univers graphique qui l’accompagne.
L’environnement prend forme au fil des pages, par les mots et les illustrations. Des Ă©lus, une magie divinatoire venue des Ă©toiles, une noblesse choisie par les cieux, une forme d’harmonie choisie et guidĂ©e par les croyances des habitants. Puis, progressivement, des tensions apparaissent dans cet univers en apparence paisible, enchantĂ©. Des tensions, des conflits, des camps, des ravages, et l’univers gagne en densitĂ©.
L’alchimie texte/image fonctionne extrĂȘmement bien. J’ai trouvĂ© que l’environnement graphique donnait vĂ©ritablement Ă  voir tant la douceur que la noirceur latente de l’atmosphĂšre. En demi-teintes assourdies, en camaĂŻeu d’ombres, de bleus et de violets, parsemĂ©es d’éclats plus vifs, les illustrations proposent une lecture de l’univers et des personnages, dĂ©voilent les dĂ©cors, suggĂšrent les nuances et offrent le voyage.
Elles induisent également légÚrement en erreur, et la révélation finale donne une autre profondeur à cet univers


Entre pĂ©ripĂ©ties, pauses et rebondissements, l’intrigue se dĂ©roule, Ă  la frontiĂšres entre Ă©vĂ©nements successifs et Ă©pisodes entremĂȘlĂ©s.
Fluide et maitrisée, avec un soupçon de poésie et une touche de conte, la plume de Mathieu Guibé donne à percevoir la sensibilité des personnes, accentuée par les portraits et illustrations, tandis que le pinceau de Nicolas Jamonneau vient dévoiler les paysages, jouer avec les allusions et les silences du texte.

J’ai un peu moins accrochĂ© avec les personnages.
Ankaa et sa candeur, Gienah et son arrogance. Elle est douceur et rayon de fraĂźcheur, il est taciturne et boudeur. Ils Ă©voluent cĂŽte Ă  cĂŽtĂ©, unis et tout en nuances, entre enfance qui s’efface trop vite et responsabilitĂ©s trop lourdes, un duo de contraires dont la complĂ©mentaritĂ© prend tout son sens au moment de lire les Ă©toiles. Les Ă©vĂ©nements obligent Ankaa Ă  descendre du piĂ©destal oĂč l’a placĂ©e sa condition de Cosmographe, tandis que Gienah reste lointain. Bien qu’ils soient attachants Ă  leur maniĂšre, mais j’ai eu un peu de mal Ă  accrocher avec eux.
En revanche, j’ai bien aimĂ© le personnage d’Eclipse : mystĂ©rieux, dĂ©tachĂ©, dĂ©sabusĂ©, Ă©pris de libertĂ© et nĂ©anmoins altruiste Ă  sa façon. Il se retrouve par hasard mĂȘlĂ© au voyage des jumeaux, au coeur des enjeux du monde dont il ne veut pas vraiment faire partie, les yeux posĂ©s sur une autre lecture possible de la vie, une lecture indĂ©pendante des Ă©toiles


Le mot de la fin
Une trĂšs belle dĂ©couverte ! J’ai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© le monde créé par Mathieu GuibĂ© et l’univers graphique proposĂ© par Nicolas Jamonneau : l’alchimie entre les deux a trĂšs bien fonctionnĂ© pour m’entrainer dans cet ailleurs. J’ai eu un peu plus de mal Ă  accrocher avec les personnages, mais je retournerais avec plaisir dans l’univers de Cosmographia.

À bientît,
Marine

Image d’en-tĂȘte créée avec Canva.