AT - Coups de vent en mer - Marathon Ed et Imagin'encre
appel à textes, Monde de l'édition

🌊✒️⎜ Dévoilement du sommaire narratif

Bonjour à tous !

En attendant le dévoilement de la couverture du recueil Coups de vent en mer, découvrez le sommaire narratif !

Coups de vent en mer est le thème de l’appel à textes que Florence, l’éditrice de Marathon Éditions, m’a proposé de co-organiser en octobre dernier.
Nous avons reçu de nombreux textes et nous avons sélectionné quinze voyages littéraires pour former un recueil. Attachants, aventureux, étranges, aux frontières du réel, ils nous ont attirées, trompées, entrainées, conquises, émues, convaincues.
Au cours des dernières semaines, j’ai eu l’opportunité de participer aux coulisses du recueil : premier tour des corrections, choix de la couverture, rédaction de la quatrième de couverture, et de proposer un sommaire narratif à Florence.
Nous vous proposons maintenant de découvrir l’ordre des nouvelles au fil de ce sommaire narratif, un court texte intégrant les titres des nouvelles dans l’ordre.
Bonne découverte ! 📚


COUPS DE VENT EN MER – Sommaire narratif

Des vagues chantent à tes oreilles, un air iodé se faufile dans tes pensées, laisse-toi emporter pour Une traversée mouvementée [p13]…
Dans un village D’humbles pêcheurs [p27], tu t’apprêtes à embarquer sur l’un des bateaux qui mouillent dans le port, défiant le ciel et ses nuages. La Marie-Joseph [p43] t’attend au bout du quai avec quelques affaires pour le voyage. Tu la remercies rapidement, mais ton regard ne la voit pas. No mercy [p55]. Le nom du navire t’obsède. Redoutes-tu la puissance des vagues et des vents ? Qu’importe : Tu remonteras [p67] bientôt à l’assaut des vagues sur l’un de ces valeureux vaisseaux. Au moment du départ, le vent se lève, Ultime sanction [p81] pour ce départ qui s’annonçait difficile dans l’encombrement du port.
Jour 77 [p99] en mer. Le moral est au beau fixe, à l’inverse de la météo. Les vagues hurlent tandis que les vents menacent. Seuls éclats dans l’obscurité atroce qui vous environne, Les papillons de Nonomi [p113], fragiles passagers clandestins du bateau fendant les flots déchaînés, Le prince des vagues [p125] qui vous mène à travers le monde. Il surgit soudain dans un creux de nuage, un jeune Sème-le-Vent [p139], immense oiseau qui danse les courants d’air. Il chante en agitant ses ailes puissantes, créant Un trou dans la mer [p153] qui vous attire irrésistiblement. La panique t’envahit et tes réflexes prennent le dessus. L’équipage s’active avec fluidité et efficacité, rodé par les journées de La traversée [p169], perdant le souffle et le fil du temps. Malgré les bourrasques, tu entends le chant de la sirène qui vous accompagne. Ses nuances et sa puissance apaisent peu à peu la colère du Sème-le-Vent. Le calme qui s’abat soudain vous assourdit.

*** 

Dans les méandres de tes pensées, Là où le temps fait demi-tour [p181] et s’entremêle sur lui-même, tu revois le puissant oiseau qui commande à la mer, ses ailes immenses aux couleurs des Luciférines [p195] sombres qui se déploient entre les nuages.
Ce soir, le ciel est une Mosaïque [p211] de gris et de bleus qui hésitent entre le scintillement et l’obscurité, une ouverture au monde, entre découverte et rappel de sa puissance et sa fragilité.


J’espère qu’il vous donne envie de partir en voyage avec nous, malgré les coups de vent en mer qui s’annoncent…

Mise à jour du 21 juin :
Voici la couverture ! Elle a été réalisée par Leila Bouslama – Chez CLM (clic) !
Qu’en dites-vous ?

AT - Coups de vent en mer

À bientôt,
Marine

Images réalisées avec Canva.

Retour à l’accueil
Tout savoir sur Coups de vent en mer