Bonjour Ă tous,
Il me faisait envie depuis un certain temps, en bleu et or et avec ses illustrations dâintĂ©rieur, dâautant plus quâon me lâavait chaleureusement recommandĂ©.
Titre : Le Paris des Merveilles – IntĂ©grale de la trilogie
Plume : Pierre Pevel
Ădition : Bragelonne (clic)
Pinceau : Xavier Collette (clic)
Résumé
Les mondes ont toujours co-existĂ©, plus ou moins proches, plus ou moins sĂ©parĂ©s les uns des autres. Puis ils se sont rencontrĂ©s, mĂȘlĂ©s, et les merveilles ont commencĂ© Ă faire partie de la vie des parisiens et des terriens.
Ce Paris de Merveilles brille de mille feux, ornĂ©s dâarbres scintillant, ses parcs sont survolĂ©s par des petits dragons, ses rues aĂ©riennes sont investies par des chats ailĂ©s Ă©rudits, et le surnaturel fait dĂ©sormais partie du quotidien.
Perdu dans ses recherches, Louis Griffont, mage du cercle Cyan, a oubliĂ© son rendez-vous. Avec discrĂ©tion, on fait appel Ă ses services. ArmĂ© de sa magie et de son esprit, il enquĂȘte, sans savoir qui va se trouver sur sa routeâŠ
â Parce quâelle Ă©tait magicienne, Cecile de Brescieux nâavait pas changĂ© depuis leur derniĂšre conquĂȘte. Elle Ă©tait membre du Cercle Incarnat et nâappartenait donc pas Ă la mĂȘme confrĂ©rie que Griffont. Il en existait ainsi plusieurs, dont les trois les plus connues Ă©taient dĂ©signĂ©es selon une couleur emblĂ©matique : incarnat, cyan et or. Dâun cercle Ă lâautre, la philosophie et les buts poursuivis diffĂ©raient. Mais tout en conservant une part de mystĂšre par calcul ou habitude, chacune de ces confrĂ©ries avait pignon sur rue. Le temps Ă©tait rĂ©volu oĂč les magiciens devaient oeuvrer dans lâombre parmi les hommes.
Soudain sérieuse, Cécile de Brescieux posa la main sur le poignet de Griffont et dit :
â Je dois ĂȘtre franche avec vous, Griffont. Ce nâest pas pour le seul plaisir de retrouver un vieil ami que je vous ai contactĂ©.
â Ah.
â Il y a un service que vous pourriez me rendre.
â Je vous arrĂȘte.
Elle le regarda, interloquée.
â Pardon ?
â Ce service, dit gravement Griffont, est-il envisageable que je vous le refuse ?
Elle hésita.
â Je⊠Je crois, ouiâŠ
â Sans ĂȘtre ni un lĂąche, ni un goujat, ni un mauvais ami ?
â Mais oui.
â Câest donc au mage et au confrĂšre que vous vous adressez.
Elle acquiesça.
â En ce cas, conclut Griffont, remettons cette conversation Ă plus tard, voulez-vous ? Je ne veux pas prendre le risque quâun refus de ma part gĂąche nos retrouvailles. â
Mon avis
Jâai ouvert le livre et jâai Ă©tĂ© immĂ©diatement entrainĂ©e dans lâunivers par les mots de Pierre Pevel ! Ce Paris des Merveilles est un dĂ©lice Ă explorer et Ă dĂ©couvrir, jâai savourĂ© les phrases, dĂ©gustĂ© les aventures, apprĂ©ciĂ© les personnages, et immensĂ©ment regrettĂ© dâatteindre la derniĂšre pageâŠ
En quelques phrases, dĂšs lâouverture, lâunivers mâa conquise !
Merveilleux, fascinant, complexe, nuancĂ©, crĂ©atif, pleins de surprises⊠Câest un vrai rĂ©gal Ă visiter et explorer ! De pages en pages, au fil des (mĂ©s)aventures et des dĂ©couvertes, au grĂ© des rĂ©vĂ©lations, il gagne en profondeur. Il sâenrichit de son passĂ©, des personnages et des imbrications des faits entre eux. Il joue avec les attentes et les rĂ©fĂ©rences connues, entremĂȘle magie et histoire pour une exploration de ce merveilleux Paris de la Belle Ăpoque.
Jâai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© les particularitĂ©s des chats ailĂ©s, des arbres magiques et la dĂ©couverte des minimets : un zeste dâĂ©rudition, un soupçon de livre, une pincĂ©e de magie et une touche dâhumour.
Dans cet univers teinté de merveilleux évoluent des personnages variés et en nuances. Chacun est clairement identifiable avec une identité propre et reconnaissable, des points forts et des points faibles, des manies et des habitudes qui les rendent crédibles et attachants.
Ătourdi, crĂ©atif, dans les nuages, loyal, courageux, Louis Griffont se lance dans les enquĂȘtes et les dĂ©fis avec soin, dĂ©termination, prudence et courage.
Invisible, discrĂšte, mĂ©fiante, charmeuse, Isabel de Saint-Gil disparait pour mieux rĂ©apparaitre, sâinsinue oĂč elle le dĂ©sire, et se dĂ©couvre une conscienceâŠ
Et Azincourt, chat ailĂ© indiscret, curieux, Ă©rudit et attachant (attachiant du point de vue de Griffont, jâen ai peur).
De nombreux autres personnages Ă©voluent autour dâeux, entre coeur et raison, prudence et courage.
Plus ou moins malgrĂ© eux, Louis et Isabel se retrouvent mĂȘlĂ©s Ă des enquĂȘtes qui permettent dâexplorer les mĂ©andres de lâunivers dĂ©veloppĂ© par Pierre Pevel. Peu Ă peu, lâintrigue se dĂ©voile et sâentremĂȘle, fine, subtile, Ă la dĂ©couverte de lâunivers, de ses habitants et de son histoireâŠ
Cette Ă©dition intĂ©grale permet de dĂ©couvrir trois enquĂȘtes-aventures dans ce merveilleux Paris de la Belle Ăpoque
La plume est sublime ! Fluide, entrainante, dynamique, contemplative par moment, subtile, elle mâa conquise dĂšs les premiĂšres phrases du roman et mâa irrĂ©sistiblement entrainĂ©e jusquâĂ la derniĂšre page ! Elle dessine, esquisse, glisse, introduit, donne Ă percevoir les personnages et lâunivers.
Merveilles supplĂ©mentaires de ce livre : les magnifiques illustrations qui parsĂšment cette Ă©dition intĂ©grale ! Elles permettent de visualiser certains personnages dans un environnement qui leur correspond, elles donnent des couleurs Ă lâhistoire, les couleurs des personnages auxquels lâhistoire donne une voix, une vie.
Le mot de la fin
Jâai adorĂ© cette trilogie ! Page aprĂšs page, je me suis rĂ©galĂ©e, sĂ©duite par la plume, lâintrigue, lâunivers et les personnages ! Et les illustrations !
Jâai vraiment regrettĂ© dâatteindre le dernier motâŠ
L’avez-vous lu ?
Il vous tente ?
Ă bientĂŽt,
Marine
Image d’en-tĂȘte rĂ©alisĂ©e avec Canva.