Bonjour Ă tous,
Consolament propose une immersion entre deux Ăąges, une tranche de vie dans un univers moyenĂągeux au bord du bouleversement.
Jâai bien apprĂ©ciĂ© ce roman et je remercie vivement SĂ©ma Ăditions de mâen avoir proposĂ© la lecture !
Titre : Consolament
Plume : Céline Rosenheim
Ădition : SĂ©ma Ădition (clic)
Pinceau de couverture : Fabrice Bertolotto (clic)
Résumé
Le dragon attaqua et les anges chutĂšrent. Satan sâempara de leurs Ăąmes et les emprisonna dans des corps de chair Ă©troits, humains. Lorsque la mĂ©moire leur reviendra, ils retrouveront le chemin de la citĂ© cĂ©leste.
Un monde imparfait, humain, entre tĂ©nĂšbres et lumiĂšres, grandeur et Ă©gocentrisme. Dans toutes les couches sociales, lâinquiĂ©tude grandit face aux signes qui sâaccumulent et Ă lâavenir qui sâobscurcit. Le duchĂ© de Nebleim se trouve au coeur dâenjeux et dissensions. RivalitĂ©s humaines, rĂ©demption cĂ©leste, conflits, discussions thĂ©ologiques, dĂ©bats philosophique et croyances accompagnent une Ă©poque, un bouleversement, un changement dâĂąge.
â â En admirant chaque jour le coucher du soleil, je me dis que la poussiĂšre dâange nâest pas seulement dans les Ăąmes humaines, poursuivit Ermessende comme pour elle-mĂȘme. Elle rĂ©side aussi dans les teintes cramoisies que peut prendre le crĂ©puscule⊠et dans cette lumiĂšre argentĂ©e qui baigne la nuit, dit-elle en regardant lâeau qui scintillait dans la fontaine. Je crois que chaque parcelle de cette terre a besoin dâun ange dĂ©chu pour exister. Et je vois plus de beautĂ© au creux des feuilles qui sâagitent dans le vent que dans le coeur de ces petits hommes avides. Je crois que toutes ces poussiĂšres seront libĂ©rĂ©es et quâelles reformeront un tout, lĂ -haut dans le royaume cĂ©leste⊠â
Mon avis
Une bonne lecture entremĂȘlant historique et surnaturel pour une immersion rĂ©ussie au coeur du Moyen-Ăge. Lâenvironnement, la langue, les personnages et les croyances donnent Ă percevoir lâunivers et dote le roman d’une Ăąme particuliĂšre, pĂ©trie de croyances, de convictions, de contradictions et de nuances.
Lâunivers est trĂšs dense et complet. Les Ă©lĂ©ments de contexte, les personnages, les systĂšmes de croyance sont foisonnants, travaillĂ©s et nuancĂ©s (principalement en nuances de gris). Jâai trouvĂ© la prĂ©sentation et la cohabitation des deux religions / systĂšmes de croyance proche trĂšs crĂ©dibles pour donner de la densitĂ© Ă lâunivers et de lâĂ©paisseur aux convictions des personnages (par lâadhĂ©sion, le rejet, ou la nonchalance).
NĂ©anmoins, jâai parfois eu du mal Ă mây retrouver en ce qui concerne la gĂ©ographie et la gĂ©opolitique du roman. Jâavais notamment du mal Ă visualiser oĂč Ă©taient les personnages les uns par rapport aux autres, et surtout qui avait jurĂ© allĂ©geance Ă qui et quelles Ă©taient les alliances prĂ©-Ă©tablies.
Les personnages sont trĂšs nombreux, peut-ĂȘtre lĂ©gĂšrement trop.
La polyphonie donne Ă voir une grande variĂ©tĂ© de situations et des consĂ©quences des bouleversements Ă plusieurs endroits du monde et pour diffĂ©rentes catĂ©gories de personnages dans chacun des camps en prĂ©sence. Cela mâa permis de vĂ©ritablement plonger dans lâunivers par les regards complĂ©mentaires de ceux qui y vivent et jâai beaucoup apprĂ©ciĂ© cette immersion.
MalgrĂ© tout, jâavais parfois du mal Ă re-situer certains personnages au moment oĂč je les retrouvais. Ce fut par exemple le cas pour Hildegarde et Mahaut.
Dans cet univers dominĂ© par les hommes et la foi, jâai particuliĂšrement aimĂ© le personnage de la duchesse Ermessende de Nebleim et la finesse de ses amis et alliĂ©s. Chaque personnage a son identitĂ©, ses forces et ses failles, son rapport au monde et ses croyances, une touche dâespoir et un soupçon de doute. Les dĂ©bats philosophiques, thĂ©ologiques et politiques parsĂšment le roman et viennent dĂ©velopper les personnages et lâunivers.
La plume et lâĂ©criture mâont irrĂ©sistiblement entrainĂ©e de pages en pages. La plume est fluide et travaillĂ©e, le vocabulaire est soigneusement choisi, technique (en Ă©tant parfaitement comprĂ©hensible). LâĂ©criture tisse le monde et les personnages, entrelace et dĂ©voile une intrigue qui sâinstalle progressivement, lentement, entre ombres et lumiĂšres, croyances et convictions, altruisme et intĂ©rĂȘts personnels, dans les secrets des rivalitĂ©s et lâĂ©vidence des bouleversements de la vie quotidienne.
Le mot de la fin
Une belle dĂ©couverte ! Jâai beaucoup apprĂ©ciĂ© la plume de lâautrice et lâimmersion quâelle propose !
Le roman est trĂšs foisonnant, fouillĂ©, complexe, riche en nuances, ce qui permet une lecture complexe, mĂȘme si jâai parfois perdu mes repĂšres concernant certains personnages, et les interconnexions entre eux, et concernant la gĂ©ographie et la gĂ©opolitique de lâunivers.
Ă bientĂŽt,
Marine
Image d’en-tĂȘte rĂ©alisĂ©e avec Canva.