📚⎜ C’est dans la boite – F. Ernotte

Bonjour Ă  tous, 

Au fil des Ă©ditions de Virtua’Livres (clic) et des soirĂ©es passĂ©es dans la Boite (je vous en reparle Ă  la fin), j’ai eu de nombreuses et belles opportunitĂ©s de discuter avec FrĂ©dĂ©ric Ernotte ! 
J’ai donc accepté avec beaucoup de plaisir et d’impatience la proposition de service presse de Séma Editions ! Et je ne regrette absolument pas la lecture de ce roman inaugural de la nouvelle collection poche de l’éditeur !

Titre : C’est dans la boite
Plume : Frédéric Ernotte (clic)
Edition : Séma Éditions (clic) / collection Séma’cabre
Pinceau : Christophe Huet

Résumé

Une enquête glaçante, dans les abîmes de la noirceur humaine, dans l’horreur d’un déchaînement de violence incompréhensible. Les yeux qui refusent de se fermer, le cerveau en éveil malgré la fatigue accumulée. L’impasse, la frustration.
Entre quête, volonté et hasard, Jeff Marnier pénètre dans La Boite noire, un forum en ligne qui rassemble des enquêteurs du monde entier. Il subissait déjà l’appel irrésistible des tasses de café, le voilà devenu accro à un forum en ligne…
Puis les crimes Ă©voluent, et des policiers sont pris pour cible.

❝ Les couleurs virevoltent dans cette nuit étoilée. Le rouge et le bleu se mêlent aux phares aveuglants des voitures. Je viens de passer la première pour me faufiler au coeur de ce son et lumière morbide. Comme plongé dans l’eau, je n’entends plus les sirènes. Tout semble se dérouler au ralenti sous mes yeux. Des pompiers courent en file indienne. Les curieux sont arrivés autour de la place et tentent désespérément de voir quelque chose. Les journalistes sont déjà rivés leurs calepins tandis que des cameramen à la recherche d’hémoglobine se font refouler par les agents de sécurité. Les portes des ambulances sont grandes ouvertes.
Je progresse à pas d’homme dans cette foule opaque. Les visages couverts de suie et de sang me fixent en quête de réconfort. Que s’est-il passé, nom de Dieu ? ❞

Mon avis

Ce roman s’est fait dĂ©vorĂ© en (presque) une soirĂ©e : les chapitres sont courts et le « encore un (petit) chapitre de plus… Â» a eu raison de moi. J’ai Ă©tĂ© happĂ©e par la narration, les personnages et les rebondissements jusqu’à la fin que je n’ai absolument pas vu venir !
Et comme il va être très difficile de parler du roman sans rien spoiler, cette chronique risque d’être moins longue que d’habitude.

La narration est fluide, maitrisée et immersive ! Les atmosphères s’incarnent, perceptibles, avec juste ce qu’il faut de description et d’imagination pour une lecture entraînante !
L’usage de la première personne permet de très facilement pénétrer dans l’histoire, ses personnages et ses rebondissements

La trame se dévoile progressivement, saisissante autant qu’entrainante, prenant un tour inattendu, très maitrisée, millimétrée, dans les ténèbres de ce qu’un être humain peut imaginer d’horrible, riche en rebondissements et surprises (même si certaines réactions du narrateur prennent un sens très différent à la fin du livre).
Les personnages prennent corps, vie et nuances, bien identifiés avec leurs caractères et leurs attitudes.

J’ai accroché avec la plume dès les premières lignes, précise, incisive, avec des touches de poésie, de désabusement, de souffrance, de douleurs, d’espoir.

Le mot de la fin

Une très bonne lecture : la narration est fluide et maitrisée, les rebondissements fonctionnent très bien et la résolution permet une seconde lecture de certains des passages précédents !
Je précise néanmoins, pour information, qu’il s’agit d’un policier thriller avec des meurtres, de la violence et de la cruauté.

Le mot de la Boite

La Boîte, c’est un espace virtuel créé par Frédéric Ernotte sur discord qui accueille des lecteurs, des auteurs et des curieux pour différents format de conférences et de tables ronde.
Ces rencontres ont généralement lieu le jeudi soir, à partir de 21h.
Pour plus d’infos, rejoignez le serveur discord.

A bientĂ´t,
Marine

Visuel d’en-tĂŞte rĂ©alisĂ© avec canva.

Ce livre Ă©mane d'un SP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s