📚⎜ Le Chant des Sables – A. Fox

Bonjour Ă  tous,

On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’une nouveautĂ© sortie le 30 octobre  : Le Chant des Sables d’Aidan Fox !
J’ai eu l’opportunité/chance de bêta-lire ce roman en début d’année et j’ai adoré retrouver cet univers et ses personnages ainsi que la plume de l’auteur !
Merci pour ta confiance !

Titre : Le chant des Sables
Plume : Aidan Fox (clic)
Edition : auto-Ă©dition (clic)
Pinceau : Yliade (clic)

Résumé

Les nuages paraissent avec douceur dans le lit du fleuve, descendant vers la mer vaporeuse qui borde le Kemset. L’Air façonne le paysage et domine les forces naturelles du monde de Noun, allié des aéromanciens et énergie indomptable.
Dans la nuit qui les enveloppe et les cache, Anko et Théos se laissent enivrer par la musique qu’ils offrent aux caravaniers de passage. Plus tard, Shey leur racontera l’une de ses aventures, une de ses quêtes fabuleuses dans une contrée qu’ils ne connaissent pas à la recherche d’un trésor…
Mais cette soirée n’est qu’une parenthèse volée au quotidien d’Anko. Au coeur de la capitale, dans le somptueux palais du Roi-Prêtre, le jeune prince étouffe. Jusqu’aux mots de trop. Ces mots terribles qui poussent Anko à fuguer avec Théos vers le désert et leur propre trésor…

❝ Anko ressentait sa joie parmi la foule d’émotions fiévreuses qui s’emparait de son coeur. Et alors qu’il se perdait dans la contemplation béate de la danse de celui qui n’était autre qu’Ipset, il l’entendit.
L’harmonie mélodieuse des vents.
Il capta d’abord une douce mélopée à laquelle s’ajoutèrent progressivement des rythmes endiablés. Avec un frisson, il sentit la musique s’insinuer en lui jusque’à pénétrer son âme. Elle fleurit en lui, porteuse d’une formidable palette de couleurs sentimentales, à la fois chant romantique des nuits d’été, lamentation suave des offices cérémoniels et cadence ardente des festivals, dans un hymne éternel qui résonna en Anko de milles échos chatoyants. […]
La larme qu’il versa fut récupérée par le vent comme la précieuse relique d’une cérémonie oubliée.
Et il se dit qu’il avait trouvé son premier trésor. ❞

Mon avis

J’ai adoré cette lecture savoureuse et entraînante ! L’univers ensablé développé par l’auteur, d’inspiration égyptienne et orientale, est très complet et original, les personnages m’ont entraîné et j’apprécie toujours autant sa plume !

Aidan Fox a l’art de créer des univers fouillés et complexes et d’inviter au voyage et aux découvertes !
Au fil de l’intrigue, le monde de Noun se dévoile et se révèle, dans toutes ses nuances, ses mystères, sa diversité et sa grande créativité. Cet univers a une histoire, des peuples et des sociétés différentes et variées, des mythes, des légendes, des rivalités/conflits plus ou moins directs et connus.
J’ai adorĂ© le concept d’un monde posĂ© sur les nuages ! Ces derniers deviennent l’équivalent de l’eau de notre univers, ils lient le monde et en sont l’un des dangers, peuvent ĂŞtre utilisĂ© tout en restant toujours une expression de la libertĂ© pure qui ne peut ĂŞtre complètement maitrisĂ©e. L’inspiration Ă©gyptienne-orientale est Ă©galement très dĂ©paysante et apporte une touche supplĂ©mentaire d’originalitĂ© Ă  cet univers.
J’ai savouré l’exploration de cet univers au gré des aventures d’Anko et Théos, c’est progressif, fluide, bien mené et très clair.

L’intrigue est bien menée, maitrisée, dynamique et fluide. Elle raconte le monde de Noun, dévoile les personnages, révèle certains secrets de l’univers. L’équilibre entre découverte, appropriation des nouveautés et rebondissements est très juste, bien dosé et offre une très belle lecture.
A mi-chemin entre enquête et chasse au trésors, entre voyage initiatique et roman d’apprentissage, elle m’a complètement entraîné de pages en pages !

Les personnages sont fouillés, creusés, en nuances de forces et de failles, de doutes et de convictions, particulièrement crédibles grâce à la sensibilité qui affleure des pages pour nous donner à percevoir leurs émotions, déchirures, fiertés, sans manichéisme.
Anko et Théos évoluent beaucoup au fil des pages, forts de leur amitié (j’ai beaucoup apprécié cette dernière : sincère, pas toujours facile, complémentaire…) et de leur soif de liberté et de découvertes !

Et puis il y a la plume. Cette plume conteuse et fluide, entraînante et sensible. Elle raconte, dévoile, masque, suggère, murmure… En nuances d’émotions et touches de poésie, elle offre un monde et ses personnages.

Un petit mot Ă©galement sur la mise en images de ce roman.
La couverture est une merveille réalisé par Yliade ! J’aime beaucoup ce qu’elle suggère de l’univers et de l’intrigue, sas trop en dire, colorée et originale !
DĂ©couvrez Ă©galement les illustrations d’entĂŞte de chapitre rĂ©alisĂ©es par l’auteur !

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris : j’ai adoré ce roman !
J’ai plongé avec délice dans un univers fouillé, original et créatif, sur les traces de personnages tout en nuances, guidée par une plume fluide que j’apprécie énormément !
J’y retournerais avec plaisir !

A bientĂ´t,
Marine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s