Chroniques, Littératures de l'imaginaire

📚⎜ 1523-1526 – Le Chroniqueur de la Tour

Méandres insondables des enjeux qui s’incarnent
Soif de pouvoir, avidité de découvertes
Dans l’ombre se tapit l’avenir historique

Livre’jour à tous,

J’ai récemment retrouvé avec plaisir la Renaissance en nuances de désirs, d’avidité, de noblesse et de fantasy proposée par le Chroniqueur de la Tour pour ce troisième tome. J’ai enchaîné les trois romans de cette fresque de fantasy historique afin de véritablement profiter de la complexité des intrigues et de l’univers.
Je suis extrêmement touchée de voir mon nom figurer parmi les remerciements en fin d’ouvrage ! Merci beaucoup pour cette confiance renouvelée !
Cette chronique peut contenir des informations relatives aux tomes précédents.

Titre : 1523-1526 – Le cataclysme

Plume : Le chroniqueur de la Tour

Édition : auto-édition (clic)  / Books on Demand

Résumé

Conflits et rivalités font rage aussi bien dans l’Ancien Monde que dans le Nouveau. Des revendications variées agitent l’immense empire de Charles Quint et le royaume de François 1er, les alliances se font et se défont tandis que les frontières du monde et des pensées s’élargissent toujours davantage.

Le guide resta sur son âne, s’avança un peu plus vite puis contourna un éperon rocheux. Les pèlerins le perdirent de vue et, un peu inquiets, accélérèrent leur pas. L’un des ânes que son conducteur tirait fortement par la bride, refusa d’avancer. Les autres retrouvèrent leur guide derrière l’éperon mais ils ne lui prêtèrent pas attention alors que quelques secondes plus tôt son absence les avait paniqués.
Ils voyaient devant eux Jérusalem, flottant dans les airs à 200 mètres de hauteur, cernée par des nuages qui s’enroulaient en formant d’immenses tonneaux filandreux. Le dôme doré au sommet de la ville reflétait soleil et on avait l’impression qu’il y avait là un deuxième soleil dans le ciel. Le pèlerin dont l’âne n’avait plus voulu avancer arriva alors (sans son âne), essoufflé. Il ouvrit la bouche et seul un silence ébahi en sortit. Une puissante consolation s’abattit sur tous les pèlerins dont certains tombèrent à genoux, remerciant Dieu de leur avoir permis de vivre jusque’à cet instant, jusque’à cette merveille. Indéniablement, une entrevision du Paradis.

Mon avis

Un troisième tome à la hauteur des précédents : dense, riche, fouillé, complexe, nuancé et au rythme dynamique !
Je précise qu’il s’agit de romans pour adultes : certaines scènes sont explicites, crues ou violentes.

L’univers s’élargit de plus en plus : de nouveaux personnages et de nouveaux lieux font leur apparition et viennent enrichir, complexifier et nuancer la fresque historique dépeinte par Le Chroniqueur de la Tour ! Ce troisième tome permet notamment de davantage découvrir l’Empire Ottoman et l’est de l’Europe.
J’ai particulièrement apprécié la visite de Jérusalem, ville céleste flottant sur les nuages (dont vous avez pu lire l’une des descriptions), les nuances apportées par des personnages non-européens et la découverte de nouvelles cultures !

Les personnages sont affirmés, crédibles, nuancés, soumis aux violences de leurs passions, à la rigidité de leurs convictions et aux feux de leurs fois. Ils prennent corps et actions sans compassion ni complaisance de la part du Chroniqueur qui les observent. Ils s’aiment, se trahissent, s’allient, se rejettent, s’affrontent, se découvrent. Ils vivent et meurent, évoluent et changent d’avis parfois, inégalement scrupuleux et droits,  particulièrement crédibles dans leurs actions et leur prosaïsme.
À ce titre, j’apprécie particulièrement la noblesse et la droiture du personnage d’Ayne de Montmorency. Un personnage fidèle tant à lui-même qu’à ses proches, qui n’a (pour l’instant) pas été corrompu par le pouvoir, droit, capable de compassion. J’ai également beaucoup apprécié de retrouver Sabine et Jérome et j’espère continuer à suivre leur évolution.
De nouveaux personnages gagnent en importance et créent des bouleversements plus ou moins inattendus, comme Luther et le roi de Bohème (et surtout les personnages et créatures dont ils sollicitent l’assistance !). D’autres passent un peu en retrait dans ce tome, comme la situation aux Amériques et en Angleterre.

Je reste cependant un peu en suspens quant aux Grands Esprits et aux fantômes. Des pièces se mettent en place, mais elles me laissent une impression d’inachevé… J’ai hâte d’en savoir plus en ce qui les concernent ! Ils ont une place à part, à la fois parallèle et transversale à l’univers et aux intrigues. Des enjeux différents sont à l’oeuvre et je regrette de ne pas encore avoir plus d’éléments concernant ces personnages et la mystérieuse Tour qu’ils mentionnent…

La plume est fluide et entraînante. Elle donne bien à percevoir les atmosphères et les personnages, elle saupoudre les informations et distille les mystères.
Elle m’a entraîné de page en page, jouant avec les secrets, les complots et les indices pour inciter à poursuivre la lecture. Elle allie la précision délicate des descriptions et la créativité de cet univers très riche. Elle transmet tant la noblesse de certains personnages que la noirceur de certains autres, elle souligne les nuances de gris de chacun, elle se glisse dans les faits et les pensées pour transmettre la réalité prosaïque des personnages et d’une époque (en partie fantasyque).
J’apprécie beaucoup cette immersion mêlant histoire et fantasy, l’entremêlement d’intrigues et d’enjeux, le foisonnement de lieux, personnages et fils narratifs. À titre personnel, j’accroche inégalement avec les passages de combat et de relations (plus ou moins) amoureuses, mais l’univers et les enjeux me tiennent en haleine, sans compter certains personnages auxquels je reste particulièrement attachée et que je retrouve avec plaisir et impatience !

Le mot de la fin

Un troisième tome à la hauteur des précédents et un univers dense et fouillé que j’ai plaisir à découvrir et explorer ! Les personnages, très nombreux, donnent une grande richesse et beaucoup de nuances à la narration, aux intrigues et aux enjeux.
Je regrette un peu que les secrets entourant les Grands Esprits et la Tour demeurent aussi mystérieux : j’ai hâte d’en savoir plus en ce qui les concernent !
D’autant plus que la situation est tendue un peu partout et que je suis curieuse de voir comment cela va se dénouer – ou empirer ! – dans les années à venir dans le prochain tome !

Aimez-vous les romans de fantasy historique ?

À bientôt,
Marine

SimPlement – simplement.pro