Chroniques, Littératures de l'imaginaire

📚⎜Allunia – Tiphs

Coup de coeur pour un coup de foudre
Scintillement de vie, chatoiement d’espoir
(Re)Trouver sa voie, vive voix
Rencontres et ouverture

Livre’jour Ă  tous,

J’ai craqué pour Allunia lorsque les éditions Plume Blanche ont annoncé des précommandes dédicacées : j’aime beaucoup l’énergie que Tiphs dégage sur les réseaux et la beauté de ses illustrations. Comment aurais-je pu résister ?
Et qu’est-ce que je suis ravie d’avoir accueilli ce roman dans ma bibliothèque !

Couverture_Allunia T1

Allunia


SĂ©rie : Allunia /T1

Plume : Tiphs

Édition : Plume Blanche éditions (site)

Pinceau : Tiphs (site)

Résumé

Leah laisse filer les jours. Une vie morne, un boulot sans intérêt, régulièrement déplaisant. Plus que deux années de vide et elle pourra passer à autre chose. Heureusement qu’il y a l’humour de son collègue et la photographie et les orages…
Jusqu’à cette soirée où elle s’approche un peu trop près avec son appareil photo. Coup de foudre. Noir.

Leah se réveille à Allunia, perdue et dépassée. Traquée. Accueillie par un groupe de rebelles. C’est pour elle l’opportunité de prendre un nouveau départ, de trouver du sens et sa voie.

Malgré cette menace, Leah revivait. Qu’il était étrange de se promener enfin à l’air libre en foulant un sol inconnu ! Difficile de savoir où poser le regard tant ce qui s’offrait à elle était incroyable, multiple et fascinant. Rien ne ressemblait à ce qu’elle connaissait. Du plus infime brin d’herbe jusqu’au bleu pur du ciel, tout possédait un petit quelque chose d’étrange. Rien que l’écorce des arbres, à première vue d’un brin chaud, tirait en fait sur le rouge, voire sur un violacé saisissant. Même les animaux étaient différents ; les oiseaux plus gros, plus colorés ; les insectes parés de carapaces à faire pâlir le plus bigarré des scarabées terrestres, certains striés de motifs lumineux comme s’ils avaient absorbé un peu de la bioluminescence des plantes. Les papillons, ou ce qui y ressemblait le plus, étaient au moins aussi gros que la paume de sa main, et tellement nombreux qu’ils renvoyaient des éclats multicolores lorsqu’ils captaient la lumière du soleil.
Puis la jeune femme se figea, frémissante d’excitation.
– Leah ? Qu’est-ce que tu…
Elle porta un doigt à ses lèvres pour intimer le silence à son amie, sans lâcher des yeux sa découverte.

Mon avis

Je me suis attachée aux personnages, j’ai été conquise par la couverture, l’univers et les en-têtes de chapitres, les pages ont tourné avec avidité, juste un chapitre de plus, un chapitre plus loin, jusqu’à la fin du roman !
Un coup de coeur intense, passionné et superbe !

Le personnage de Leah m’a immédiatement emportée ! Sincère, en nuances de doutes, forces, hésitations et courage, mordante et si attachante par tous ces aspects ! J’ai apprécié de la rencontrer, la suivre, la voir évoluer et s’ouvrir au monde et aux personnes qu’elle découvre.
Les liens qu’elle tisse progressivement avec les rebelles sonnent extrêmement justes et gagnent en complexité et en profondeur au fil des chapitres. J’ai espéré, souffert, aimé et vécu avec eux pendant ces pages que je ne voyais pas défiler.
Alinoé, Sian, Zam, Caleb et Lani ont pris vie avec les personnalités marquées, reconnaissables et complètes. Leurs histoires s’entrelacent et se dévoilent, marquées par la douleur et l’espoir. J’ai hâte de le retrouver dans le tome 2 !
J’ai également beaucoup apprécié le personnage d’Anya qui donne un autre regard sur Allunia et je suis impatiente de savoir ce qu’il va advenir d’elle !

L’univers est extrêmement travaillé, riche et dense et je l’ai exploré avec énormément d’enthousiasme et de plaisir ! Il m’a saisie dans ses méandres et ses mystères, entremêlant sciences et magie, superbe et créatif. Les éléments sont introduits peu à peu, au fil des découvertes de Leah et des pensées des autres personnages.
J’ai d’ailleurs tellement souffert de refermer le livre que j’ai laissé mes pensées traîner à Allunia quelques instants avant de reprendre le roman pour y retourner !
Et je n’en dirais pas davantage pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

J’ai apprécié le rythme de l’intrigue. Actions, réflexions, tensions et pauses se répondent, résonnent, et laissent les personnages évoluer, s’apprivoiser, encaisser et gagner en densité. C’est très maitrisé et j’ai eu énormément de mal à poser le roman en cours de lecture !
Et la fin ! Une fin qui tombe avec la brutalité d’un couperet, puissante et terriblement cohérent avec les personnages. J’ai vraiment, douloureusement, désespérément, besoin d’avoir la suite !

La plume de Tiphs m’a également beaucoup plu ! Elle est fluide, maitrisée et immersive. Elle raconte, suggère, dévoile sans jamais trop dire. Elle m’a permis de découvrir Allunia et de m’émerveiller de sa beauté et ses mystères aux côtés de Leah.
Elle donne intensité et sensibilité aux personnages, s’adapte à leurs émotions et pensées. Par de légères variations, par des tournures particulières, elle donne à percevoir les états d’esprits des personnages lorsque le point de focalisation de la narration change.

Je connais (un peu) le travail d’illustratrice de Tiphs et je trouve ses illustrations sublimes !
Je suis donc obligée de vous parler de ce magnifique livre-objet ! En plus de la merveilleuse couverture du roman, Tiphs a réalisé des illustrations intérieures, une pour chaque en-tête de chapitre, donnant véritablement à voir les lieux, créatures et personnages tels qu’elle les imagine ! Il y a également des croquis à la fin du livre et un pied de page original. L’expérience de lecture est véritablement magnifique !

Le mot de la fin

Un coup de coeur, puissant, profond, chavirant.
Une fois le livre refermé, le vide. Et le désir de rester encore avec les personnages, de rester encore un peu à Allunia. J’ai été conquise par les personnages, émerveillée par l’univers, séduite par la plume. Un roman beau, intense, émouvant !

Quel univers imaginaire aimeriez-vous visiter ?

Ă€ bientĂ´t,
Marine

Image d’en-tĂŞte rĂ©alisĂ©e avec Canva.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s