Chroniques, Littératures de l'imaginaire

📚⎜Gemmae – A. Weisseldinger

Une rencontre bouleversement
Mystère surgi du passé
Une rencontre reconstruction
En quête de soi

Livre’jour à tous,

J’ai rencontré Audrey au fil des salons virtuels de l’année dernière, une chronilectrice passionné, passionnante, impliquée et pleine d’énergie ! C’est une de mes plus belles rencontres livresques !
Quand elle a annoncé la sortie de son roman, j’étais ravie et impatiente. Je suis extrêmement touchée qu’elle me l’ai proposé en service presse. Merci beaucoup Audrey !

Couverture Gemmae A Weisseldinger

Gemmae


Série : Gemmae /T1

Plume : Audrey Weisseldinger

Édition : Auto-édition (site autrice)

Pinceau (illustrations) : Eva Raynal (instagram

Pinceau (graphisme) : J. Robin (site

Résumé

San Francisco. Depuis l’enfance, Eleena se débat avec une maladie inconnue. Le sommeil l’emporte à l’improviste et des rêves saisissants la hantent. Ce mal la rend étrange aux yeux de son père qui la rejette de toutes ses forces…
Naïel. Ils sont quatre au pied de cette roche mystique. Thyn assouvit son goût du savoir ; Ewendyn, princesse de Melfolië, a été appelé par la curiosité ; Aëwë fuit le massacre de son village ; Nerygan ne donne pas d’explications. Quatre personnes qui ne se connaissent pas et une inconnue inconsciente qui semble avoir surgi de la roche.
Cette improbable rencontre vient ébranler leurs convictions et les jettent sur des routes où dangers, secrets et bouleversements les attendent…

La princesse abaissa son poignard et se dirigea d’un pas élégant vers son étalon qui broutait paisiblement. Aëwë choisit ce moment-là pour revenir, les bras chargés de petit bois. Elle installa sans un mot les bases d’un feu de camp à l’abri de tout courant d’air. Thyn allait se munir de pierres afin d’allumer le foyer quand Aëwë l’arrêta d’un geste net, le regard pétillant. Elle tendit sa main gauche devant elle et ses yeux s’assombrirent. Concentrée, elle fit naître au creux de sa paume un cristal d’un rouge écarlate. Flottant à quelques centimètres au-dessus de sa main, la pierre immatérielle scintillait de toute part. Thyn et la princesse esquissèrent un pas en arrière par méfiance, tandis que le nomade, tout juste revenu de sa chasse, laissait tomber son butin à terre. Aëwë ouvrit alors sa main droite face au tas de bois. Une flammèche en jaillit, allant se loger au coeur des brindilles. Le feu se mit lentement à crépiter. Lorsque la jeune fille jugea son travail achevé, elle referma la main gauche affichant un air satisfait, son air malicieux ayant définitivement remplacé la posture craintive de leur rencontre. Cependant, cette mimique disparut bien vite lorsqu’elle croisa le regard horrifié de la combattante, et celui assassin du chasseur.
« Vous ne connaissez pas cette magie ?
– Si. Très bien, lâcha l’homme au cheveux de jais.
– Je croyais que tous les maîtres des Gemmes avaient été éradiqués lors de la dernière guerre. Ceux qui naissent de nos jours sont gardés captifs, jusqu’à ce qu’on puisse neutraliser ce don à l’aide d’une amputation, répondit Ewendyn, retrouvant son aplomb. J’aimerais bien savoir où tu vis, pour qu’on te laisse libre ainsi.

Mon avis

Il m’a fallu plusieurs chapitres avant de véritablement pénétrer dans l’histoire. Le début du roman était un peu trop explicatif à mon goût, certaines relations se sont très vite tissées. Puis, il y a eu un moment de bascule, un passage qui m’a liée aux personnages et à leurs cheminements, et j’ai achevé ma lecture d’une traite !

J’ai très vite accroché avec l’univers d’Audrey !
Naïel est un monde très développé, fouillé et construit. Peuples, pays cultures, coutumes, histoire et légendes densifient cet univers par leur diversité et leur richesse ! Naïel est un environnement vivant, crédible et approfondi. D’ailleurs, les astres ont été nommés et les expressions courantes ont été adapté, par exemple, les personnages marchent sous un Riel de plomb et non sous un Soleil de plomb. Ce soucis du détail a favorisé mon immersion et m’a fait extrêmement plaisir !
J’ai beaucoup apprécié cette visite-exploration et il me tarde de la poursuivre dans le second tome !
Le système de magie m’a également beaucoup plu ! Il est original et profondément ancré dans l’histoire du monde. La maîtrise des Gemmes permet d’influer sur l’environnement en s’appuyant sur les forces naturelles : c’est une puissance de vie et d’équilibre, mais aussi une énergie complexe, dont les usages sont variés et dépendant des personnes qui emploient cette magie.

J’ai eu besoin de davantage de temps pour m’attacher aux personnages, pour les laisser m’emporter. Des liens complexes se tissent entre eux : méfiance, crainte, empathie, confiance et entraide cimente leur coopération.
Thyn et Aëwë ont vite su me convaincre ! Ils dégagent une fraîcheur, une sincérité et une force en nuances de doutes qui les rendent particulièrement attachants et crédibles ! Ils apportent un liant de convivialité à leur groupe, une douceur à la coopération, une entraide à la cohabitation. Tous deux ont doit d’apprendre et de comprendre, ce qui permet d’en découvrir davantage sur Naïel !
J’ai eu davantage de mal avec Ewendyn. Au début du roman, cette dernière est altière, capricieuse et dirigiste. Toutefois, sa rencontre avec les autres personnages (et notamment avec Aëwë) et une confrontation douloureuse à son passé, la font progressivement évoluer et l’ouvre au monde qui l’entoure.
Quant à Nerygan, ce personnage est indescriptible ! Il cultive ses secrets, ne laisse rien l’atteindre, reste droit dans ses convictions et ses objectifs et assume ses décisions.

Après un début qui introduit l’univers et les personnages, le rythme du récit se fluidifie et s’intensifie ! L’intrigue nous entraîne à travers Naïel, à la rencontre des peuples et des cultures, à la découverte de paysage variés, sur un chemin semé d’embûches et de périls qui ne sont pas toujours où on les attend.
Ces rebondissements forgent les personnages, tissent leurs relations, exacerbent leur convictions et approfondissent leur connaissance de Naïel. Ils les entraînent bien plus loin que prévu, sur des sentiers inconnus, vers des mystères tapis dans l’ombre.

Audrey a fait le choix de l’auto-édition car elle souhaitait travailler sur l’objet-livre et le résultat est sublime ! Le livre chatoie et scintille, la mise en page est superbe, les illustrations sont magnifiques et la qualité d’impression est fabuleuse ! J’avais (presque) peur de l’abîmer en le lisant tant il est beau !
Elle a également préparé des box pour le lancement du roman qui sont également d’excellente qualité avec de nombreux goodies que j’adore !

Le mot de la fin

Je connaissais la chronilectrice, je suis ravie d’avoir découvert l’autrice ! L’univers de Gemmae est extrêmement fouillé et construit et il me tarde de la retrouver et de poursuivre mon exploration dans le second tome ! J’ai beaucoup apprécié ma lecture !
Certaines questions sont restées en suspens, certains points appellent de nouvelles précisions, mais l’univers et l’objet m’ont conquise !

À bientôt,
Marine

Image d’en-tête réalisée avec Canva.