[ Lecture ] Hope et Red — Jon Skovron

J’ai préparé une PAL pour le PumpkinAutumnChallenge organisé par Guimause, donc forcément, j’ai commencé par des livres qui ne sont pas dedans… Impossible de résister ^^
Néanmoins, quoique imprévu, Hope et Red me permet de (plus ou moins) valider la sous-catégorie Cristaux, tarot et encens (étrangeté, mystères,…) du PAC.
Pour consulter la PAL originelle (qui n’est déjà plus tout à fait à jour), c’est par là !

Titre : Hope et Red
Auteur : Jon Skovron
Série : L’Empire des Tempêtes – T1
Éditeur : Bragelonne
ISBN : 9791028102500

Résumé
Hope est l’unique survivante d’un village dévasté par les biomanciens, mystérieux scientifiques-mages mystiques au service de l’empereur. Recueillie le maître d’un monastère vinchen, un ordre guerrier, elle devient sa protégée et, en secret, son élève. En elle, la colère gronde, une noirceur que seule la vengeance peut apaiser.
Orphelin depuis peu, Red erre dans les bas-fonds de la cité de Laven. Il est adopté par Sadie, mercenaire issue de la pègre locale. Cercle Paradis devient son foyer et fait de lui un voleur et un escroc exceptionnel.
Leurs chemins se croisent par hasard dans une taverne de Cercle Paradis. Elle vit pour se venger, il rêve de liberté. Leur alliance improbable va faire autant d’étincelles que de dégâts…

« Il n’y a rien de plus important que la respiration. C’est le principe même de la vie. Tant que tu ne la maîtrises pas, tu ne peux rien accomplir. Un guerrier ne peut pas se permettre d’éprouver une joie débridée ou une terreur extrême. Nous ne pouvons pas nous empêcher de ressentir des émotions, mais nous pouvons les empêcher de nous emporter grâce à l’ancre qu’est la respiration. Tu vas donc respirer lentement et profondément jusqu’à ce que ta tempête émotionnelle soit apaisée, jusqu’à ce que tu retrouves ton calme. »

Mon avis
J’ai été intriguée par le titre avant d’être séduite par la couverture de Johann Bodin. Je n’ai pas été déçue : une fois lancée dans ma lecture, impossible de lâcher ce livre avant de l’avoir terminé !

Trois éléments m’ont particulièrement plu (en plus du titre et de la couverture 😉 )

Les personnages
Hope et Red sont tous les deux orphelins depuis l’enfance, mais là s’arrête la différence. Hope a le coeur rempli de colère, de vengeance et d’une noirceur qu’elle ne parvient pas vraiment à nommer. À l’inverse, Red est un personnage lumineux qui dévoile progressivement ses multiples facettes : voleur, escroc, séducteur, et un grand coeur derrière une carapace d’humour. Tous deux sont complexes, nuancés, attachants, sonnent justes et ils m’ont entrainé avec aisance dans leurs nombreuses (més)aventures.
Autour de ses deux protagonistes gravitent plusieurs personnages secondaires qui sont également bien campés et bien développés, (et pas uniquement par leurs liens aux personnages principaux). Ils ont une autonomie propre qui permet de mieux sentir, voir et imaginer l’air du monde né de la plume de Jon Skovron.

Le style et l’univers
Le style de Jon Skovron et le monde qui en émerge m’ont beaucoup plu ! L’écriture est fluide, elle donne corps à des paysages variés et nous entraine dans le monde (et les pensées) de Hope et Red : descriptions, atmosphères, argot local, façon de penser des personnages,…
La complexité des personnages et de l’univers est mise en avant de manière très agréable et tout en nuances.
Difficile d’en dire plus sur ce point, si ce n’est que la plume de Jon Skovron m’a irrésistiblement happé dans son univers pour m’attacher à ses personnages, leurs histoires, les émotions et leur environnement.

La structure du récit
Ce premier tome de L’Empire des Tempêtes se compose de trois parties qui présentent les deux personnages principaux, Hope et Red, à trois périodes de leurs vies : l’enfance, l’adolescence, le début de l’âge adulte. Les deux personnages ne se rencontrent pas immédiatement, ce qui permet à l’auteur, Jon Skovron, de bien présenter leurs caractères, leurs personnalités et leurs entourages.
De fait, ce qui arrive à Hope et Red avant leur rencontre les construit et nous permet de mieux les connaître. Leurs aventures sont nombreuses et variées, entrecoupées de passages plus calmes et méditatifs sur la vie, les relations humaines, le mondes, etc…  On ne s’ennuie jamais !
On voyage dans ce monde fantasy guidé par le regard et les jugements des deux protagonistes : des gentils, des méchants, mais principalement des personnages complexes et nuancés, façonnés par leurs expériences et leur entourage. Les bases de l’univers soulève plus de questions qu’elles ne donnent de réponses, ce qui m’a donné envie de continuer à découvrir ce monde !

Une très bonne lecture et une très belle découverte pour ma part !
J’ai hâte de lire la suite ! (et un peu peur pour Hope et Red…)

5 réflexions au sujet de « [ Lecture ] Hope et Red — Jon Skovron »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s