Bonjour à tous,
En ces temps confinés-canapés, les livres sont un excellent moyen de partir en voyage. Aujourd’hui, je vous propose l’Égypte et ses environs ! Zeus vient de confier une mission originale à Jean-Philippe Lasser, le détective des dieux : retrouver l’Atlantide.
J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes (T1 ⎜ T2) et j’ai le plaisir d’avoir reçu la suite en service presse.
Il est possible que cette chronique dévoile des éléments des tomes précédents.
Titre : Mystère en Atlantide
Série : Lasser – détective des dieux /T3
Plumes : Sylvie Miller (clic) et Philippe Ward (clic)
Pinceau de couverture : Ronan Toulhoat
Éditeur : Édition Critic (clic)
Résumé
Alors qu’il est tranquillement assis en compagnie d’un verre de whisky, Lasser a la mauvaise surprise de recevoir la visite d’un dieu. Et pas n’importe quel dieu : Zeus en personne, le dieu qui lui a pourrit la vie au cours de sa précédente enquête.
Zeus s’est arrangé avec Isis et souhaite l’engager. Autrement dit Zeus lui ordonne de travailler pour lui. Sa mission est simple : trouver l’Atlantide. Égaré depuis des milliers d’années, le continent n’aurait pas complètement disparu…
Mais, comme chacun le sait, les dieux mentent, manipulent et se détestent, et ce sont toujours les humains qui paient les pots cassés.
❝ – Il y a un point que je ne saisis pas, ai-je déclaré en plissant les sourcils. Si l’Atlantide a disparu depuis six mille ans, pourquoi avoir tant attendu avant de tenter de la retrouver ?
– Parce que ça m’étais complètement sorti de la tête. Vous savez, nous autres les dieux avons tellement de travail que nous ne pouvons pas être partout. Vous ignorez combien la vie d’une divinité est difficile : lutter par ici, combattre par-là, régler des querelles de famille, parader devant ses fidèles, visiter ses temples, assister aux événements mondains… Les humains n’ont aucun problème, ils vivent leur petite vie trop courte et meurent sans se soucier de rien. Nous devons veiller sur eux et garder un oeil sur tous nos pairs. Cela demande beaucoup de concentration !
Tu m’en diras tant ! Pour un peu, je l’aurais plaint en versant quelques larmes sur la dure vie des puissants. J’ai failli émettre un commentaire ironique, mais je me suis abstenu. Je tenais à ma peau. ❞
Mon avis
J’ai passé un bon moment en compagnie de Lasser et ses alliés. De nouveaux personnages apparaissent, d’autres réapparaissent, l’horizon s’élargit au-delà de l’Égypte et les péripéties s’enchainent avec fluidité et rebondissements.
J’ai retrouvé l’Égypte développée par Sylvie Miller et Philippe Ward avec beaucoup de plaisir : divine, chaleureuse, ambivalente, riche en couleurs, peuplée de personnages étonnants, parfois complémentaires, d’autres fois en conflit. C’est un pays vivant et animé qui s’offre au lecteur.
Un pays que Lasser doit quitter à cause d’une nouvelle affaire : retrouver l’Atlantide. Entre Zeus et son ego, Isis et ses secrets, et les autres divinités qui doivent rester dans l’ignorance, Lasser se retrouve une fois de plus au milieu des magouilles des dieux, et de dieux issus de plusieurs croyances.
L’intrigue se déroule, rythmée et dynamique. Les rebondissements interviennent régulièrement, dès que les choses se passe un peu trop bien, empêchant Lasser et son équipe de relâcher leur vigilance.
Je ne vais pas re-présenter tous les personnages, je voudrais simplement mentionner certains éléments.
Égal à lui-même, Lasser déguste du whisky, explore ce qui l’entoure, pose des questions (trop de questions), râle, se met (involontairement) en danger, se fait (un peu) manipuler, et affronte des éléments et des dieux relativement hostiles.
J’ai poursuivis ma découverte de certaines divinités d’autres pays : arrogantes, égoïstes, intéressées, manipulatrices,… Le tableau ne joue pas en leur faveur, bien qu’elles soient parfois capable d’une bonne action désintéressée ! À l’exception notable de Néfertoum, de retour sous la forme de Ouabou, qui rejoint l’équipe d’aventuriers avec son humour et ses propositions d’aide et d’amitié. Il y a également d’un nouveau dieu (issu d’un autre panthéon), rencontré à l’improviste, que je vous laisserai découvrir.
Du côté des personnages mortels, j’ai eu plaisir à retrouver les personnages des tomes précédents ! Déterminés, prêts à aider Lasser (ou à en découdre avec lui, selon les cas), complémentaires, avec leur part de mystères, secrets et autres tentatives de manipulation. Je vous invite notamment à découvrir une scène à tomber entre Lasser et le chef des Medjais ;).
La plume à deux mains vient donner vie et densité à l’atmosphère, à l’univers et aux personnages. Elle allie descriptions, aventures, rebondissements, amitié, humour caustique, pointes de cynisme, le tout saupoudré d’une touche de délicatesse.
Le mot de la fin
Une très bonne lecture. Dans ce tome, l’intrigue avance davantage comme une aventure que comme une enquête. Le rythme est dynamique, les personnages cohérents, l’univers entrainant et de plus en plus grand.
Je vais continuer à suivre les enquêtes et déboires de Lasser avec plaisir !
À bientôt,
Marine
Image réalisée avec Canva.

Lectrice omnivorace et plume polyvalente, je vous souhaite la bienvenue dans mon cocon livresque !
J’aimerais bien découvrir cette série cet été ; chaque chronique que je lis sur l’un des tomes me tente encore plus ☺
J’aimeAimé par 1 personne
J’accroche beaucoup avec l’univers ! Je te conseille d’y plonger ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne